La tribune s’inquiète que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 ne mentionne pas le cannabis thérapeutique, alors que l’expérimentation menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) doit prendre fin le 25 mars 2024. Et rien n’est encore annoncé en ce qui concerne la continuation de la prescription au-delà de cette date.
«Plus que jamais, nous avons l’occasion d’améliorer la vie de plusieurs milliers de patients en situation d’impasse thérapeutique, par ailleurs souvent en fin de vie», expliquent les signataires, soulignant que l’expérimentation a été un succès, démontrant «à la fois la capacité des professionnels de santé à prescrire et à dispenser ce type de médicaments, une sécurité d’emploi rassurante concernant les effets indésirables, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie d’un nombre significatif de patients jusque-là peu ou pas soulagés».
Ils appellent à ne pas confondre «la légalisation du cannabis médical où il est question de patients et de médicaments» et «le débat autour du cannabis récréatif». Déjà autorisé dans 22 pays européens sur 27 pour calmer la douleur et l’anxiété de certains patients, le cannabis médical ne l’est en France que dans le cadre de cette expérimentation qui a connu bien des déboires (voir ici). Lancée en 2021 pour deux ans, elle a été reconduite en 2023 par le Dr François Braun, alors ministre de la Santé, car il estimait les données obtenues encore insuffisantes.
«Ne pas généraliser l’accès au cannabis médical en 2024 serait une trahison pour ceux qui souffrent, notamment de cancer, d’épilepsie, de sclérose en plaques ou d’autres douleurs chroniques», jugent encore les signataires. Ils exhortent les élus «à soutenir l’inclusion du cannabis médical dans le PLFSS et, ainsi, à prioriser la santé publique et à améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé en France».
Signataires : Julien Bayou (EELV), Sabrina Sebaihi (EELV), Christophe Bex (LFI), Karen Erodi (LFI), Yannick Neuder (LR), Antoine Vermorel-Marques (LR), Jean-Pierre Cubertafon (Modem), Caroline Janvier (Renaissance), Ludovic Mendes (Renaissance), Huguette Tiegna (Renaissance), Nicole Dubré Chirat (Renaissance), Olivier Faure (Socialistes), Mickaël Bouloux (Socialistes), Anna Pic (Socialistes), Roger Vicot (Socialistes), Isabelle Santiago (Socialistes), Rachid Temal (Socialistes), Marie-Noëlle Lienemann (Socialistes), René Maarek pharmacien addictologue, Nicolas Authier médecin.