A lire également — CROI 2012 : Revue de web

La 19e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2012) se tient à Seattle jusqu’au 8 mars. Revue de web.

La prophyaxie pré-exposition (PrepPrep Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. 
Voir la définition
)

L’adhésion fait toute la différence quand il s’agir de l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP): Dans l’étude Partners PrEP, l’adhésion aux médicaments à l’étude était très élevée alors que dans l’étude FEM-PrEP, en dépit des conseils et du soutien, moins de la moitié des femmes ont pris leurs pilules PrEP régulièrement.
> Un conte de deux essais: L’adhésion est la seule chose qui importe pour la PrEP, Aidsmap.

Une nouvelle analyse d’iPrEx suggère que la prophyaxie pré-exposition (PrEP) peut être efficace lorsque les individus prennent seulement les médicaments quatre fois par semaine, au lieu de tous les jours.
> Prophylaxie pré-exposition – dosage moins fréquent, Aidsmap.

En 2011, les premiers résultats d’une étude appelée Partners PrEP avaient été communiqués. Ils montraient que la prise quotidienne de tenofovir ou de la combinaison tenofovir/emtricitabine (Truvada®) protégeait de l’infection par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
.
> Partners PrEP : résultats complémentaires, Actions Traitements

La prévention de la transmission
de la mère à l’enfant (PTME)

L’étude CHER (Mark Cotton et coll.) chez 375 participants, lancée en Afrique du Sud en 2005, a montré qu’une mise sous traitement antirétroviral très tôt, pendant les trois premiers mois de vie, préserve le système immunitaire, qui ne s’affaiblit pas, contrairement aux enfants chez qui le traitement est donné plus tard.
> Enfants VIH + : le traitement antirétroviral peut débuter tôt, Quotidien du médecin.

Des études conduites en Zambie et en Afrique du Sud ont montré qu’il est difficile de retenir les femmes enceintes ou allaitantes dans les filières de soins, une fois qu’elles sont sous traitement anti-VIH.
> La prévention de la transmission mère-enfant en Afrique – la rétention dans les filières de soins reste un défi, Aidsmap.

Charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux.
Voir la définition

Les tests de charge virale faits de façon routinière n’ont pas detecté les échecs de traitements de première ligne plus rapidement que les tests de charge virale discrétionnaires, mais ils ont réduit la période passée en échec de traitement par près d’un an dans une étude conduite en Zambie.
> Les tests de charge virale apportent-ils des bénéfices en Afrique sub-saharienne et quand?, Aidsmap.

Cure

À la veille de l’ouverture de la 19ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelles où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH.
Voir la définition
2012) à Seattle, les activistes d’ATAC organisaient une journée de réflexion très intense sur les moyens de faire avancer la recherche vers une cure du VIH. Il s’agissait pour les participants – activistes et chercheurs – de faire le point sur les études dans ce domaine, principalement américaines, ayant déjà eu lieu, en cours ou sur le point de commencer.
> Voulez vous une cure?, Actions Traitements.

Dépistage

La kyrielle de résultats présentée mercredi à la CROI 2012 le prouve : innover en matière de dépistage donne de très bons résultats. A la condition d’une volonté politique.
> CROI 2012: Dépistage, quand on veut on peut !, Séronet.

Paludisme

Le traitement antirétroviral à base de lopinavir/ritonavir, un inhibiteur de protéase, est associé à une diminution des risques de paludisme pour les enfants séropositifs.
> Le traitement anti-VIH pour les enfants dans les contextes où les ressources sont limitées, Aidsmap.

Risques cardio-vasculaires

Un antidiabétique pourrait être utilisé dans la prévention cardio-vasculaire des sujets infectés par le VIH.
> La metformine contre l’athérosclérose liée au VIH, Quotidien du médecin.

Santé publique

Le financement de PEPFAR pour les programmes de lutte contre le VIH a réduit de 16% environ les risques de décès dans les pays qui ont reçu des fonds entre 2004-2008.
> Le financement de PEPFAR est associé à une réduction du taux de mortalité quelqu’en soit la cause en Afrique, Aidsmap.

TaspTasp «Treatement as Prevention», le traitement comme prévention. La base du Tasp a été établie en 2000 avec la publication de l’étude Quinn dans le New England Journal of Medicine, portant sur une cohorte de couples hétérosexuels sérodifférents en Ouganda, qui conclut que «la charge virale est le prédicteur majeur du risque de transmission hétérosexuel du VIH1 et que la transmission est rare chez les personnes chez lesquelles le niveau de charge virale est inférieur à 1 500 copies/mL». Cette observation a été, avec d’autres, traduite en conseil préventif par la Commission suisse du sida, le fameux «Swiss statement». En France en 2010, 86 % des personnes prises en charge ont une CV indétectable, et 94 % une CV de moins de 500 copies. Ce ne sont pas tant les personnes séropositives dépistées et traitées qui transmettent le VIH mais eux et celles qui ignorent leur statut ( entre 30 000 et 50 000 en France).
Voir la définition

Des résultats présentés à la CROI démontrent pour la première fois l’impact positif des antirétroviraux sur l’incidence du VIH dans une communauté, en l’occurence une région rurale du KwaZulu-Natal.
> Sida : une couverture élevée en ARV protège du VIH, Quotidien du médecin.

Traitements

En décembre 2011, InfoTraitements rapportait que le dolutégravir, anti-intégrase de nouvelle génération de ViiV HealthCare, était équivalent à l’éfavirenz en termes d’efficacité et de tolérance, selon une étude appelée SPRING-1. De nouveaux résultats de l’étude SPRING-1 sont venus confirmer que ces informations restaient valables dans la durée.
> Définir une dose définitive de dolutégravir, Actions Traitements.

Compte-rendus

Trois envoyés spéciaux de Aides tiennent leur journal de la CROI 2012 sur Séronet.info.

> CROI 2012 : Lundi, jour des trainees
> CROI 2012 : Un mardi sur les chapeaux de roues
> CROI 2012 : Mercredi, trop de choix tue le choix

Act Up – Paris publie un conference report.

> Jour 1 – Ouverture de la XIXème CROI : Prévention, prévention et…prévention
> Jour 2 – La CROI 2012, quelque part entre le début et la fin du sida
> Jour 3 – Prévention : entre le rêve de laboratoire et la réalité de l’épreuve du terrain