Interféron pégylé en stylo injecteur: le ViraferonPeg® sur la sellette

Dans un article en date du 8 février, Libération révèle qu’un dysfonctionnement du ViraferonPeg®, le stylo injecteur d’interféron pégylé de Merck utilisé dans le traitement de l’hépatite virale C, a été signalé en février 2011 au laboratoire et que cette alerte est restée sans suite. Revue de web.

Pour les professionnels de santé, ce stylo est «d’une utilisation complexe et nécessite une éducation thérapeutique». L’Afssaps demande aux patients de contacter leur médecin et met en place un comité d’experts chargé de préciser les risques liés à ces dysfonctionnements et de proposer les mesures adaptées à la garantie de l’efficacité du traitement.

> Hépatite C: au remède les grands maux ? / Y. Philippin. – Libération, 8 février 2012.

> Polémique sur le stylo Merck contre l’hépatite C: des médecins calment le jeu / C. Garré. – Quotidien du Médecin (Le), 8 février 2012.

> Hépatite C: doutes sur l’efficacité du ViraferonPeg® / Hépatites Info Service. – 8 février 2012.

> Dysfonctionnement du stylo injecteur de ViraferonPeg® (peg-interféron alfa-2b): point d’information / Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). – 9 février 2012.

Hépatite C: le stylo ViraferonPeg® en alerte / R. Persiaux. – Seronet, 9 février 2012.

> Hépatite C et ViraferonPeg®: l’Afssaps demande aux patients de contacter leur médecin / L. Archimède. – Quotidien du Médecin (Le), 10 février 2012.

> Hépatite C: inquiétude autour de stylos injecteurs défaillants / C. Piquet. – Figaro (Le), 10 février 2012.

> Stylo injecteur de ViraferonPeg®: réunion du 23 février, point d’information / Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). – 2 mars 2012.

diam ipsum leo. mattis venenatis eget porta. vel,