[asset|aid=145|format=image|formatter=asset|title=Hépatite B|width=100|height=146|resizable=true|align=right]
La première partie est consacrée à la virologie : le virus de l’hépatite B, sa variabilité génétique, ses modèles d’études, ses mécanismes de résistance aux agents antiviraux.
La deuxième partie s’intéresse à la clinique : épidémiologie, histoire naturelle de la maladie, réponses immunes et immunopathogenèse au cours des hépatites B aiguës et chroniques, mécanismes de la fibrogenèse, carcinogenèse hépatique, marqueurs virologiques et utilisation pratique des tests, lésions histopathologiques, évaluation non invasive de la sévérité de la maladie hépatique.
La troisième partie détaille la prise en charge de l’hépatite virale B : traitement de première ligne, prévention et prise en charge de la résistance aux analogues nucléosidiques dans l’hépatite chronique, traitement de la cirrhose virale B, prise en charge du carcinome hépatocellulaire associé au VHB, transplantation hépatique (indications, résultats, prévention et prise en charge de la récidive virale B), manifestations extrahépatiques.
Plusieurs chapitres évoquent les co-infections (VHB/VHC, VHB/VHD, VHB/VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.) ainsi que des cas particuliers : impact de l’alcool sur la maladie, syndrome métabolique au cours de l’hépatite chronique, hépatite B chez l’enfant, la femme enceinte, les patients immunodéprimés.
La vaccination contre l’hépatite B est enfin abordée : vaccins disponibles, immunogénicité et protection vaccinale, contre-indications et tolérance, recommandations et taux de couverture vaccinale en France.
Cet ouvrage se clôture sur les recommandations de pratiques cliniques de l’EASL (European Association for the Study of the Liver) à propos de la prise en charge de l’hépatite chronique B.