Emploi — VIH, emploi et handicap : Une prise en charge inadaptée

Dans un avis suivi de recommandations, le Conseil national du sida (CNS) rend compte de ses réflexions sur la nature des barrières à l’activité en France des personnes touchées par le VIH et les moyens de les lever.

En dépit de l’amélioration de leur état de santé, une proportion importante des personnes atteintes par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
reste confrontée à des difficultés d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi.

Pour ces personnes temporairement ou durablement à l’écartcART Combination antiretroviral therapy (cART) ou traitement antirétroviral combiné, en français. Le terme est utilisé quand il est important de préciser qu'il s'agit d'une multithérapie basée sur plusieurs antirétroviraux, et non d'une monothérapie.
Voir la définition
de l’emploi, le recours à différents dispositifs sociaux de compensation, et notamment aux prestations relevant de la prise en charge du handicap, demeure la règle.

Stigmatisation

Ce rapport s’articule en deux parties. La première souligne que l’infection à VIH reste une maladie à part, génératrice de stigmatisation dans le monde du travail, et que la prise en charge sociale des personnes concernées est insuffisante et mal adaptée aux besoins.

La seconde partie apporte un double éclairage : penser l’infection à VIH, et plus généralement les pathologies chroniques évolutives, comme potentiellement porteuses de handicap ; penser les politiques du handicap en intégrant les besoins des personnes vivant avec le VIH et d’autres pathologies chroniques évolutives. 

Les annexes proposent un descriptif des principaux dispositifs de protection sociale des risques maladie, invalidité et handicap : couverture des frais de soins, revenus d’existence, mesures de compensation du handicap et en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Télécharger l’avis : VIH, emploi et handicap : avis suivi de recommandations sur la prise en compte des personnes vivant avec le VIH dans les politiques du handicap (400Ko, PDF) / Conseil national du sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
Voir la définition
. – 10 septembre 2009. – 35 p.

En savoir plus

Plusieurs documents sont disponibles en ligne sur le même sujet :

– Le Journal du sida consacre un dossier à ce sujet, disponible en ligne, dans son dernier numéro : Passer le cap du handicap (464Ko, PDF) / Arcat. -Revue, 2009, 16p.

Emploi des travailleurs handicapés : une obligation, une diversité, des défis partagés  (460Ko, PDF) / Arcat. – Dépliant, 2009, 8 p.

Concilier emploi net maladie chronique (421Ko, PDF) / Arcat. – Dépliant, 2009, 6p.

Maladies chroniques et emploi, témoignages et expériences : guide créé par et à l’usage des personnes concernées (2,3Mo, PDF)/ Aides. – Pantin : Aides, 2006. – 96 p.