Documents en ligne — Deux rapports de l’ECDC sur migrants et VIH en Europe

L’ECDC (European Centre for Disease prevention and Control) vient de mettre en ligne deux rapports concernant l’infection à VIH dans les populations migrantes des pays de l’AEE (Aire Economique Européenne). Le premier rassemble des données épidémiologiques et le second concerne l’accès à la prévention et aux soins.

Migrant health : epidemiology of HIV and aids in migrant communities and ethnic minorities in EU/EEA countries : Après un rappel sur les migrants et les groupes ethniques en Europe et un point sur la méthodologie ainsi que les sources de l’étude, ce rapport présente les données épidémiologiques concernant la déclaration de l’infection à VIH dans cette population  entre 1999 et 2006.Sont évoquées, par origine géographique, pour, d’une part, la séroposivité VIH, d’autre part, les cas de sida déclarés : la répartition par sexe, par mode de transmission et la fréquence de la tuberculose à l’origine du dépistage VIH.
Suite à l’exposé global des chiffres européens, des fiches détaillent les données pour les trente pays de l’Aire économique européenne.

Migrant health : acces to HIV prevention, treatment and care for migrants populations in EU/EEA countries : Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée dans les trente pays de l’Aire économique européenne. Ce travail s’appuie sur la littérature existante ainsi que sur les réponses à un questionnaire spécifique. Il porte sur l’infection à VIH dans les populations migrantes ainsi que sur les réponses politiques apportées en termes de prévention ciblée, d’accès au dépistage, aux soins et aux antirétroviraux. 
En annexe, on trouve la liste des organismes répondants, le questionnaire de l’enquête, les sources de données et une revue de la littérature. Ce rapport est complété par des exemples d’interventions de terrain et des suggestions de bonnes pratiques.

commodo odio consequat. dictum libero. Phasellus justo