Malgré son rôle précurseur dans la RDR et dans l’avancement de mesures politiques basées sur les faits, l’Europe et ses pays membres restent ambigus par rapport aux politiques des drogues, au dogme de l’interdit, à la criminalisation de la consommation, à la priorité de la santé, et au rôle des forces de l’ordre.

Dans ce cadre, mieux comprendre l’histoire et l’état actuel de la réduction des risques en Europe et échanger sur les meilleures pratiques sont des initiatives salutaires pour rester vigilants ensemble. Le conservatisme et le populisme qui se développent en Europe représentent une menace directe pour les progrès que nous avons faits avec la réduction des risques.

 La réduction des risques en pratique / Harm Reduction in Practice

Ce numéro un de Swaps Europe est, pour la première fois, disponible en anglais ainsi qu'en français. Pour la première fois également, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT/EMCDDA) a accepté de nous communiquer en avance leurs derniers chiffres, juste à temps pour leur publication le 8 juin. Swaps se place donc au coeur de l'actualité. 

Télécharger le numéro en Français.

Télécharger le numéro en Anglais.