Avancer en âge affecte la forme physique et, souvent, d'une manière ou d'une autre, la santé. Vivre avec le VIH ajoute à ces difficultés. Porter attention à ces changements et prendre soin de soi est indispensable.

Cette brochure aborde la ménopause et ses symptômes, souligne la nécéssité d'un suivi gynécologique à cette période, attire l'attention sur les problèmes osseux et sur l'hygiène de vie nécessaire pour prévenir déminéralisation osseuse et troubles métaboliques. Elle évoque la vie sexuelle, la réduction des risques sexuels ainsi que la sécheresse vaginale due à la ménopause.

Veiller sur sa santé physique et psychique

Avec l'âge, peuvent apparaître des pathologies dont le traitement est indispensable à la préservation du capital santé: diabète; atteintes cardiovasculaires, rhumatologiques et rénales; cancers. L'attention est attirée sur les troubles cognitifs et la dépression. Des encarts précisent les facteurs de risque inhérents à chaque maladie.

De façon plus large, l'auteur souligne l'importance du sevrage du tabac, d'une alimentation équilibrée et d'un exercice physique adapté et régulier.

Une liste d'associations et de sites spécialisés complète la brochure.

> VIH au féminin: maturité, sexualité, bien-être (pdf, 4,33Mo) / K. Lacombe, Abbott France. - Décembre 2011. - 27 p.