Ce travail très complet est basé sur la confrontation et l'échange de pratiques, l'évaluation de celles-ci et l'harmonisation des protocoles et procédures. Il est enrichi d'un lexique, d'un annuaire et de nombreuses références disponibles en ligne. Il est immédiatement utilisable par les acteurs sociaux dans leur travail d'orientation et de conseil des personnes en précarité. Même si les adresses sont principalement locales, cet outil peut servir de référence bien au-delà du territoire du Corevih.

Le guide commence par rappeler les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes, concernant la recherche d'emploi et les conditions d'accès au logement.

La première partie est consacrée à la précarité sociale. Elle passe en revue les difficultés d'accès au titre de séjour, à l'assurance et à la banque, au logement et à l'hébergement, aux prestations sociales. Pour chaque rubrique sont précisés les documents de référence, les contacts, les éléments nécessaires, les démarches à suivre.

La deuxième partie aborde l'insertion professionnelle. Après un point sur les représentations liées au monde du travail, sont détaillés :

- Les dispositifs d'aide : la loi de février 2005 et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH);
- Les dispositions d'accompagnement en emploi : adaptation du poste de travail, rôles du médecin et de l'inspecteur du travail;
- La recherche d'emploi : Cap Emploi, Pôle emploi, Handipass, Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), contrats aidés, associations;
- Les dispositifs d'accès à la formation : Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP), AGEPIPH, reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger.

La dernière partie insiste sur les freins à une qualité de vie satisfaisante et à une bonne insertion sociale et professionnelle. Elle rappelle et décrit les aides légales, accessibles à tous, et extra-légales, accessibles sous certaines conditions (santé, situation professionnelle, personnelle) : aide sociale, CAF, maintien à domicile, aides familiales, aides fiscales.

> L'insertion professionnelle et l'hébergement des personnes malades du VIH/sida (PDF, 473 Ko) / S. Benabla, dir., P. Bachelier, dir., COREVIH Ile-de-France Sud. - 2009. - 43 p.