En 2025, le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. ne figure plus en tête des préoccupations – ni de la société ni de l’État. Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH, les acquis sont aujourd’hui menacés par un contexte politique et social défavorable. C’est dans ce contexte que Vers Paris sans sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. (VPSS) a organisé tout au long de l’année des ateliers scientifiques et communautaires pour mesurer les progrès et les difficultés, et définir ce qui reste à faire pour réaliser l’élimination de la transmission du VIH en 2030, à Paris et en Seine Saint-Denis.
L’association Vers Paris sans sida
Créée en 2016 par la ville pour mettre en œuvre la Déclaration de Paris, l’association Vers Paris sans sida a été rejointe en 2021 par le département de Seine-Saint-Denis. Elle agit comme un catalyseur entre actrices et acteurs de terrain, recherche et institutions, développant des supports adaptés, animant les dynamiques locales et accompagnant les politiques publiques.

Ce travail collectif a débouché sur « Battant.e.s », un document, et un événement au Théâtre de la Concorde le 20 novembre. Paris et la Seine Saint-Denis, comme la plupart des régions de l’Hexagone, atteignent quasiment les 3X95, et il fallait dessiner le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif 2030.

Paris atteint en 2023 des scores de 95,1% de personnes dépistées, 93,9% de personnes traitées et 97,1% avec une charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. indétectable. La Seine-Saint-Denis affiche des résultats similaires (93,7%, 95,4%, 96%).
Le climat, aussi bien international que national, est chargé d’inquiétude pour la réalité de l’engagement des États, l’allocation de fonds nécessaires pour les soins, la prévention et l’action communautaire en France dans un contexte financier défavorable, de menaces sur des droits conquis pour les minorités discriminées par des décennies d’engagement.
Le document présente les données épidémiologiques, le chemin parcouru depuis 2016, les analyses, faits marquants, attentes et propositions pour « faire la différence » de chacune des 26 associations engagées dans l’objectif 2030. Pour chaque population clé, l’analyse de la situation par les acteurs communautaires débouchent sur les mesures à leurs yeux indispensables pour garantir l’efficacité en santé publique, la consolidation des droits et une pleine inclusion. C’est donc un plaidoyer précis, combatif, qui engage un programme de travail ambitieux pour l’association dans les années à venir, avec en toile de fond une politique publique encore en cours de redéfinition.
22 mesures pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030
Menées au premier semestre 2025 avec les associations et les scientifiques, les réunions de concertation ont permis de dégager des actions communes et concrètes, mesurables et appuyées par des données scientifiques.


Pour l’association, la fin de la transmission du VIH d’ici 2030 à Paris et en Seine-Saint-Denis reste un objectif atteignable, mais il exige une mobilisation renforcée, et, toujours, des moyens financiers et des droits humains garantis. Les outils scientifiques et préventifs existent, les acteurs de terrain sont mobilisés, et les résultats obtenus ces dernières années prouvent qu’il est possible d’en obtenir des résultats encore meilleurs.
Référence
Livre blanc «Battant·es – Ensemble pour battre le VIH : la voix des associations et des scientifiques», Vers Paris sans sida, novembre 2025.