Impact de l’observance du traitement à la doxycycline sur l’incidence des IST bactériennes dans l’essai ANRS 174 DOXYVAC

L’étude multicentrique randomisée et menée en ouvert ANRS 174 DOXYVAC a démontré une réduction significative de l’incidence des infections à chlamydia et de la syphilis, ainsi qu’une réduction moindre de l’incidence des infections à gonocoque chez les participants randomisés dans le groupe DoxyPEP.

D’après Goldwirt L et al. Poster MeP09.3 LB actualisé

L’objectif de cette analyse complémentaire était d’évaluer l’impact de l’observance du traitement à la doxycycline sur l’incidence des ISTIST Infections sexuellement transmissibles.  L’observance du traitement DoxyPEP a été évaluée par la détection de doxycycline dans l’urine prélevée à l’aide d’un écouvillon Eswab® lors des visites à 6 mois (M6) et 12 mois (M12). La doxycycline a été quantifiée par une méthode LC-MS/MS validée avec une limite inférieure de quantification (LLOQ) de 50 ng/mL dans l’urine. Les concentrations du médicament ont été normalisées par rapport à la créatinine urinaire et exprimées en ng/µmol. Les participants dont les échantillons d’urine n’étaient pas disponibles à M6 ou M12 ont été exclus de cette analyse.

L’incidence cumulée des IST bactériennes a été comparée entre les participants très observants (doxycycline quantifiable à M6 et M12) et les participants peu observants (doxycycline non quantifiable à M6 ou M12). L’analyse a été réalisée à l’aide des logiciels Stata SE (version 13.0) et SAS. Toutes les valeurs de p sont bilatérales avec un seuil de significativité de 0,05.

Parmi les 362 participants randomisés dans le groupe DOXY-PEP, 296 ont été inclus dans cette analyse. La doxycycline a été détectée chez 71 % des participants à M6 et 74 % à M12, mais seuls 56 % des participants présentaient des taux quantifiables à la fois à M6 et à M12. L’incidence cumulée des infections à chlamydia et de la syphilis était significativement plus faible chez les participants très observants que chez les participants peu observants (tableau). L’incidence des infections à gonocoque était en revanche similaire chez les participants présentant une observanceObservance L’observance thérapeutique correspond au strict respect des prescriptions et des recommandations formulées par le médecin prescripteur tout au long d’un traitement, essentiel dans le cas du traitement anti-vih. (On parle aussi d'adhésion ou d'adhérence.) élevée ou faible. 

Figure 1 : Incidence cumulée des IST selon la détection de doxycycline dans l’urine dans le groupe DoxyPEP. EACS 2025 – D’après Goldwirt L et al., poster MeP09.3 LB actualisé

Cet article a été précédemment publié dans le Flash-Infos de la Lettre de l’infectiologue d’Edimark consacré à l’EACS. Nous le reproduisons ici avec leur aimable autorisation.