L’essai ANRS MIE MODERATO est la première étude à évaluer, en Afrique de l’Ouest et Centrale, la non-infériorité d’une bithérapie de maintenance (DTG/3TC ou atazanavir boosté [ATV/r] + 3TC) par rapport à une trithérapie (3DR, ténofovir/3TC/éfavirenz, TLE, ou ténofovir/3TC/dolutégravir, TLD) chez des personnes vivant avec le VIH-1.
Entre novembre 2020 et février 2023, 480 patients ont été inclus dans 3 pays (Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire). Tous étaient sous traitement antirétroviral (TLE ou TLD) depuis au moins 2 ans, sans antécédent d’échec virologique ni hépatite B, avec un taux de CD4+ supérieur à 200/mm³ à l’inclusion. L’objectif principal était le maintien d’une charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. indétectable à S96 (<50 copies/ml), selon la méthode FDA Snapshot.
Les patients ont été répartis de façon aléatoire : 160 dans chacun des 2 bras 2DR et 160 dans le bras 3DR : 149 dans le bras TLE et 11 dans le bras TLD. L’âge médian était de 50 ans, avec une durée médiane de traitement de 9 ans et un taux de CD4+ médian de 768/mm³.
À S96, les taux de succès virologique en intention de traiter étaient de 95 % dans le bras 2DR et de 98 % dans le bras 3DR, confirmant la non-infériorité de la 2DR. Dix patients sous 2DR et 4 sous 3DR ont présenté un échec virologique. L’évolution du taux de CD4+ était comparable entre les groupes.
Les effets indésirables étaient similaires (12 % vs 9 %). Un décès lié à un tétanos a été rapporté dans le bras DTG/3TC. À noter également, une prise de poids significativement plus importante dans les bras 2DR : +3,7 kg dans le bras DTG/3TC, +2,6 kg dans le bras ATV/r, contre +0,6 kg dans le bras TLE. Aucun changement notable n’a été observé sur les autres paramètres métaboliques (lipides, DFGe …).
Passer à une 2DR s’est avéré virologiquement non inférieur à la 3DR à S96 dans cet essai réalisé en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec une bonne tolérance clinique et biologique. Ces résultats confortent les recommandations récentes de l’OMS et incitent à généraliser cette stratégie de maintenance dans les pays du Sud.




D’après Fadiga F et al. Abstr. 5282, actualisé
Cet article a été précédemment publié dans le e-journal de la Lettre de l’infectiologue à l’occasion de l’IAS 2025. Nous le reproduisons ici avec leur aimable autorisation.