Analyse qualitative exploratoire de l’acceptabilité des méthodes de prévention du VIH chez les femmes enceintes et allaitantes interrogées au cours de la phase randomisée en aveugle de PURPOSE 1

Cette étude porte sur un sous-échantillon de 13 participantes enceintes et allaitantes issues de PURPOSE 1 qui ont souligné l’intérêt d’une protection constante contre le VIH, montrant que les injections semestrielles de lénacapavir (LEN) offrent une tranquillité d’esprit sans le fardeau d’une observance quotidienne.

Toutes les participantes ont fait part de leur volonté de protéger leur fœtus ou leur nourrisson contre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.  

Cependant, certaines participantes ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’utilisation d’un médicament expérimental pendant la grossesse ou l’allaitement, en particulier lorsqu’il était administré dans l’abdomen. Les participantes se sont montrées disposées à poursuivre les injections, citant la possibilité d’utiliser un autre site d’injection (la cuisse) comme facteur motivant (figure). Ces résultats soulignent l’importance de l’éducation et du conseil sur l’efficacité, la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du LEN deux fois par an pour la mise en œuvre réussie d’une prophylaxie pré-exposition (PrEP) chez des participantes enceintes et allaitantes.

D’après Nyamaizi AM et al. Poster EP0725, actualisé

Cet article a été précédemment publié dans le e-journal de la Lettre de l’infectiologue à l’occasion de l’IAS 2025. Nous le reproduisons ici avec leur aimable autorisation.

Inclusion des femmes enceintes et allaitantes dans PURPOSE 1

D’après Bekker LG et al., abstr. 3535, actualisé

Cet article a été précédemment publié dans le e-journal de la Lettre de l’infectiologue à l’occasion de l’IAS 2025. Nous le reproduisons ici avec leur aimable autorisation.