Le but de FormaSantéSexuelle est de donner des outils aux professionnels de santé pour aborder la santé sexuelle avec leurs patients, afin de les accompagner en cas d’infections sexuellement transmissibles (IST), des dysfonctions sexuelles ou de grossesse non prévus.
La formation propose des connaissances scientifiques mais aussi psychosociales et juridiques sur la santé sexuelle. Elle a été élaborée par des professionnels d’horizons variés: des infirmiers, des sages-femmes, des médecins de diverses spécialités, des généralistes, des sexologues, des psychologues et des psychiatres.
Le contenu prend en compte les différents modes d’exercice : en ambulatoire, en travaillant en CeGIDDCeGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Ces centres remplacent les Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) depuis le 1er janvier 2016. en centre de santé sexuelle intra ou extra-hospitalier et bien sûr en cabinet libéral. Le contenu modulaire est aussi accessible par des profils métiers spécifiques.
Le site héberge également une liste d’interlocuteurs et des lieux impliqués dans la santé sexuelle, des CeGIDD aux centres de santé sexuelle, en passant par les coordinations régionales du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et des ISTIST Infections sexuellement transmissibles. et les associations.
FormaSantéSexuelle a été créée par la Société Française de Lutte contre le SidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. (SFLS), le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), avec le soutien de la Direction Générale de Santé (DGS) du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Le projet s’inscrit dans les actions de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle en France.