L’association Actions Traitements, association française de lutte contre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et les hépatites, a mis à jour son application destinée à faciliter la vie des personnes prenant la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le traitement préventif contre le VIH. Baptisée AT-PrEP, elle est disponible gratuitement pour iOS et Android sur les stores Apple et Google depuis le 14 avril 2023.
Conçue avec le studio «Y mettre les formes», l’application offre de nombreuses fonctionnalités pratiques pour aider les personnes prenant la PrEP à suivre leur traitement. Elle permet notamment de programmer des rappels de prise de médicament, de noter des rendez-vous médicaux, de suivre les rapports sexuels, les événements particuliers, l’humeur et les émotions, et même le cycle menstruel.
L’application dispose également d’une fonction de planification qui permet de savoir quand renouveler sa boîte de médicaments et d’anticiper les bilans ISTIST Infections sexuellement transmissibles. à faire tous les trois mois avant chaque renouvellement d’ordonnance. Elle offre également des informations pratiques en cas d’oubli de PrEP ou de prise de risque, ainsi que des instructions pour la prise d’un traitement d’urgence.
AT-PrEP est conçue pour être évolutive et sera complétée par de nouvelles fonctionnalités en fonction des retours des utilisateurs. Une partie FAQ est également disponible pour répondre aux questions sur le traitement, le TPETPE Traitement (ou prophylaxie) post-exposition. Consiste à prescrire à une personne exposée à l'infection par le VIH, lors d’un accident d’exposition professionnel ou sexuel, une multithérapie d'antirétroviraux, de préférence dans les 4h qui suivent l'accident. le chemsexChemsex Le chemsex recouvre l’ensemble des pratiques relativement nouvelles apparues chez certains hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), mêlant sexe, le plus souvent en groupe, et la consommation de produits psychoactifs de synthèse. etc.
Aucune donnée personnelle n’est collectée par l’app, seules les données de la FAQ sont conservées et peuvent être supprimées facilement sur demande.