Daniel Defert fonde AIDES suite à la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault, le 25 juin 1984, des suites du sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. en réaction aux silences, «aux mensonges des médecins quant à la cause du décès de celui qui partagea son intimité, ses idées et ses combats politiques pendant plus de vingt ans», selon l’association. «Une manière de rester avec [Michel] était de refaire ce qu’on avait fait : agir ensemble», confira-t-il plus tard.
Daniel Defert sera président de AIDES pendant 7 ans, avant de passer la main à Arnaud Marty-Lavauzelle en 1991. La structure deviendra la plus grosse association française de lutte contre le VIH/sida en France.
Dans son communiqué, l’association rappelle que sa vie fut jalonnée d’engagements multiples, du soutien actif du mouvement pour l’indépendance de l’Algérie à son travail sur la situation des prisons en France, qui permettra enfin d’entendre la parole des personnes incarcérées sur leur propre situation.
Le VIH/sida, le silence et la stigmatisation ont perdu un ennemi farouche. Nous avons perdu un combattant.