C’est la somme la plus importante collectée par le Fonds mondial, depuis sa création en 2002. Partenariat entre autorités publiques, société civile, secteur privé et personnes touchées par les maladies, il mutualise les contributions financières des États et des donateurs privés, et finance directement l’accès aux soins, aux outils de prévention et l’action de la société civile. Depuis sa création, le Fonds a sauvé 32 millions de vies, a permis que 18,9 millions de personnes reçoivent un traitement antirétroviral contre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. que 5,3 millions de personnes atteintes de tuberculose soient mises sous traitement.
Mais les défis à relever nécessitent toujours plus d’investissement : la moitié des enfants séropositifs n’ont pas accès aux traitements, 1,8 million de nouvelles infections à VIH ont été enregistrées en 2017, la tuberculose est résistante aux antimicrobiens, les moustiques aux insecticides… D’où la nécessité d’« accélérer le mouvement » !
A lire sur le JDS
Pour en savoir plus sur les enjeux de la 6e conférence de restitution du Fonds mondial, lisez l’article de Christelle Destombes sur le site du Journal du sida.