> Consulter Le E-journal en direct de la CROI 2010.
Au quatrième jour, la CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. XIIIe du nom, se termine. Tout le monde vieillit, c’est un fait, et la CROI permet de le vérifier. Les personnes atteintes comme les VIHologues (sauf Paul Volberding). C’est un peu the Aging CROI cette année. Avec la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. en sautoir et l’inflammation chronique, avec ou sans ARV, en destin inexorable qu’il va bien falloir un jour traduire en stratégies thérapeutiques combinées. La CROI ritualisée, des rendez-vous tôt ou tard qu’on ne fait pas en France aux sessions cliniques écourtées par l’ennui parfois. Le tout avec moult «Hi!» le jour et «chardonnay» le soir. Cette année, la note glissée avec une rare force propulsive nocturne par le concierge n’est rentrée que de 50 cm dans ma chambre. Tout le monde vieillit…
La CROI à l’heure des bilans aussi. Si à la page 1 du «subject index», l’item ANRS semble dépasser celui des ACTG, force est de constater que peu de Français rentrent la tête haute d’avoir oralement communiqué, comme ces cinq là: Laurence Gérard, Antoine Jacquet, Jeanne Sibiude, Roland Tubiana et Patrick Yéni. Ce dernier ayant produit une rare et efficace mise en perspectives des nouvelles pistes anti-rétrovirales. Cinq, c’est exactement le nombre de patients européens inclus dans l’étude 110 de trithérapie anti VHC avec Télaprevir et partiellement présenté par Mark Sulkowski en late-breaker (#146LB).
Posters
Mais pour ne pas terminer sur des questions dont certaines resteront sans réponses, rapide revue de quelques posters qui résument la tendance. Forcément partielle et partiale.
P#808
Qui n’a pas vu ce poster n’était pas à la CROI ! Incontournable, par son thème, récurrent depuis une certaine CROI 2008 à Boston, avec déjà les données de la cohorte DAD, en poster, et aussi pour son titre : No association of myocardial infarction with abacavirAbacavir Ou Ziagen®. Inhibiteur de la transcriptase reverse. use : findings of an FDA meta-analysis. Titre que n’aurait même pas osé un market director. Là c’est la FDA. Cette méta-analyse a concerné 26 études, 5028 patients avec abacavir et 4840 sans pour un suivi global de 719 personnes-années (42,2-1257,3). Les taux d’infarctus du myocarde (MI) est faible 0,45 % (24/22 patients) et sans différence significative avec ou sans abacavir. Il y aura certainement discussion sur la puissance de l’étude. Il n’empêche la CROI 2011 contredit bien la CROI 2008 sur ce point et clôt d’une certaine façon le débat.
P#1022
Success of Test and Treat in San Francisco ? Reduced time to virologic suprresion, decreased community viral load, and fewer new HIV infections, 2004 to 2009: D’aucuns noteront l’utilisation prudente du point d’interrogation mais aussi l’avancée indiscutable du concept de charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. communautaire (CVL). Un poster à mettre en balance avec la spectaculaire carte des quartiers de San Francisco en termes de CVL réalisé par Moupali Das et présenté en pléniere lundi («#19) ou les « Homeless » ont les plus hautes charges virales (38,974 copies/mL.) avec Tenderloin et South of Market (quartiers de SF avec UD et sex workers) et ou le quartier gay de Castro affiche de meilleurs résultats.
P#320
Immunologic failure despite suppressive ART is related to increased inflammation and evidence of microbial translocation: Où il se confirme que les marqueurs d’activation (ici l’IL6 ) et de translocation (LPS et CD14 soluble, marqueurs directs ou indirects ) sont plus élevés en cas d’échappement immunologique malgré un contrôle virologique efficace. Toute cela dans le sillage de translocations bactériennes dont on ne voit pas dans cette CRFOI la parade thérapeutique.
P#398
Fatal CD8+ T cell encephalitis : an observational autopsy study of and emerging complication in HIV-1 infected African patients on effective long-term ART: Si ces encéphalites CD8 ont déjà été rapports par d’autres, notamment à l’IAS de Vienne, ce poste anglais pose la question de l’incidence du phénomène, de ses mécanismes et de la possibilité de facteurs de susceptibilité génétiques.
P#789
Changing pattern of causes of death : SHCS, 2005-2009: Le type même du poster où il faut passer du temps. La cohorte suisse et l’évolution des causes de décès en fonction notamment des CD4, du traitement ARV ou de l’age. 85 % des décès observés dans cette cohorte ( 459/9053 patients suivis) sont liés a des pathologies non sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. dont les cancers non classant (19,1%), les maladies hépatiques hors CHC (15%) , les maladies cardio-vasculaires (6,7%) , la consommation de drogues (7%) et … le suicide (6,3 %, N=28). Et certaines de ces causes de décès sont indépendantes du chiffre de CD4 à l’image des tumeurs malignes.
Voilà c’était la CROI 2011. Il n’y comme chaque année que des français chez Abercrombie. Et il reste encore 1019 posters…