Vienne 2010 — La valse viennoise de Roselyne Bachelot

Comme attendu, le rapport recommande de commencer la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur […]

Comme attendu, le rapport recommande de commencer la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. plus tôt dans le cours de l’infection. Les experts pensent qu’il est important de traiter les personnes qui ont un taux de CD4 inférieur à 500 par mm3 (350 précédemment), à l’instar des recommandations américaines. 

Le dépistage occupe également une place plus importante, puisque pour traiter plus tôt, il faut que ces personnes soient prises en charge et leur séropositivité connue. Aujourd’hui, seuls 30% des personnes sont prises en charge avec un taux de CD4 de 500. Le groupe d’expert recommande un dépistage plus large dans la population générale et un dépistage renouvelé dans les populations exposées. Le traitement comme moyen de prévention est aussi mis en avant. 

Réduction des risques drogues

Act Up-Paris a interpellé la ministre sur la taxation à l’entrée de l’Aide Médicale d’Etat, qui expose les sans-papiers à des retards de prise en charge, contraire à l’esprit du rapport Yéni, mais surtout au sujet des salles d’injection sécurisées. 

La ministre avait tenté de désamorcer les tensions liées à son interview parue dans Libération avec les associations. Elle évoquait ces salles dans le quotidien, dans des termes jugés trop prudents par les activistes. A Vienne, dans une réunion inter-associative, Roselyne Bachelot aurait affirmée être prête à financer les deux premiers centres de consommation supervisée à Paris et Marseille. Une proposition qu’elle n’a pas confirmé face à la presse.

La valse viennoise de Roselyne Bachelot sur ce sujet illustre toute l’importance du texte de la Déclaration de Vienne, qui appelle à une politique des drogues basée sur la santé publique et les droits humains, libérée de toute considération morale.

>>> Vienne 2010
Toute l’actualité de Vienne 2010 est sur Vih.org. A l’occasion de la conférence, Vih.org s’associe à Libération.fr et Yagg.com. Les photos et l’ambiance de la conférence sont sur Vu, le regard de Vih.org.