L’éfavirenz était disponible en gélules dosées à 50, 100 et 200 mg, en comprimés à 600 mg et en solution buvable à 30mg/l. Fin 2008, le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb avait cessé la commercialisation des gélules à 100 mg en France, notamment pour des raisons de rentabilité.
Plusieurs associations de patients avaient dénoncé cette suppression.
Plus facile à avaler
L’éfavirenz fait en effet partie des antirétroviraux (ARV) de référence dans la prise en charge des patients VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. Associé à d’autres ARV, il est autorisé pour le traitement des enfants infectés par le VIH à partir de trois ans. Les associations soulignaient que les gélules 100 mg présentent le double avantage d’une petite taille comparée à celles de 200 mg (plus faciles à avaler) et d’un dosage double par rapport aux gélules 50 mg (diminution du nombre de gélules à avaler).
La mise à disposition de formes pharmaceutiques et de dosage adaptés fait partie des services que les firmes pharmaceutiques doivent aux patients. En obtenant le retour de la gélule d’éfavirenz à 100 mg sur le marché français, la mobilisation des associations de lutte contre le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. a été utile.
> Les enfants privés de Sustiva / Act Up-Paris, 31 mai 2008.
> Prise en charge médicale des enfants vivant avec le VIH : le laboratoire BMS doit reprendre la production du Sustiva / TRT-5, 1er août 2008.
> Sustiva 100 mg, gélule (éfavirenz) : remise à disposition / Afssaps, 24 février 2010.