En juin 2008, la période transitoire de validité des anciens protocoles de prises en charge a été prolongé jusqu’en décembre 2009. Les personnes vivant avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. ont donc jusqu’à la fin de l’année pour en parler avec leur médecin traitant.
Pas d’information à grande échelle
Suite à la réforme de l’assurance maladie de 2006, 4,5 millions de PIRES doivent être transformés en nouveaux protocoles de soin, pourtant, les pouvoirs publics ne semblent pas s’inquiéter de la situation et n’a pas prévu d’information à grande échelle, en particulier en direction des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) qui s’occuperont du changement.
Le numéro 55 de la revue Protocoles d’Act Up-Paris illustre les problèmes que peuvent entrainer ces modifications, à partir d’un cas particulier qui a dû avancer le prix de sa multithérapie, soit plus de 1 200 €.
Aller plus loin
– Sur le site de l’Assurance maladie, vous pourrez trouver plus d’explication sur le protocole de soin lié à l’ALD.
– Une rubrique Protocoles est disponible sur le site d’Act Up-Paris. Le numéro 55 n’est pas encore mis en ligne mais devrait être disponible bientôt. L’association a également édité un guide Action=Vie consacré au protocole de soins, également disponible en version papier auprès de l’association.
– 2009: quelle équité et solidarité dans l’accès aux soins? Se demande l’association Actions-Traitements.
– Dans le Journal du SidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. : Nouveaux protocoles de soins: Reculer pour mieux sauter!
– Enfin, la Haute autorité de santé (HAS) propose en ligne un guide téléchargeable qui explicite, pour les professionnels de santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD pour «Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)».