Cet article a été originalement publié sur Yagg.
Ce Forum est original à plus d’un titre. Il a réuni des chercheurs de toutes les disciplines (recherche fondamentale, clinique, sociale) et plus de 80 militants associatifs. Son objectif: permettre aux militants de renforcer leurs connaissances des enjeux scientifiques liés à la prévention et interpeller aussi les chercheurs sur ce qu’il faudrait faire. Dans la première vidéo (ci-dessous), Hugues Fischer, d’Act Up-Paris puis Emmanuel Cook de Aides, tous deux en charge de l’organisation du Forum, nous en explique les enjeux.
Forum Interassociatif sur transmission sexuelle du VIH 1/4
Lorsqu’on parle prévention, on pense d’abord aux comportements humains et à comment les modifier pour réduire la transmission sexuelle du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. Mais le virus lui-même et comment il se comporte dans la cellule est aujourd’hui bien connu. Les mécanismes d’interaction entre le corps humain et le VIH ouvrent la voie à des recherches en prévention, notamment dans le domaine des microbicides. C’est ce que nous explique Andrea Cimarelli, virologue à Lyon.
Forum Interassociatif sur transmission sexuelle du VIH 2/4
Depuis la création des premières associations de lutte contre le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. dans les années 80, un dialogue entre chercheurs et militants s’est noué, parfois dans la confrontation, de plus en plus fréquemment dans un échange d’experts à experts. Mais la recherche est une chose bien trop sérieuse pour être laissée dans les mains des seuls spécialistes, et les militants et les séropositifs sont aujourd’hui des partenaires critiques et attentifs. La preuve avec cette interview croisée d’Emmanuel Chateau d’Act Up-Paris et de Gabriel Girard, sociologue, sur leur analyse d’une vaste étude sur les comportements préventifs d’une cohorte de gays séronégatifs, publiée par Fengyi Jin dans la revue Aids en janvier dernier.
Forum Interassociatif sur transmission sexuelle du VIH 3/4
Enfin, la parole à une chercheuse suisse, Claire Graber, qui revient sur l’une des études les plus controversées de ces dernières années. En 2008, le Pr Bernard Hirschel affirmait ainsi qu’un couple hétérosexuel sérodifférent stable pouvait se passer de préservatif à condition qu’il n’y ait pas eu d’épisode d’infection sexuellement transmissible, et surtout que le partenaire séropositif ait une charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. indétectable. Dans la foulée, la Commission fédérale suisse publiait un avis sur la relation entre niveau de charge virale dans le sang et risque de transmission du VIH. N’est-on pas allé trop vite? Claire Graber, de l’Université de Berne, a analysé un grand nombre d’études et nous résume ses conclusions.
Forum Interassociatif sur transmission sexuelle du VIH 4/4
> Retouvez tous les articles de Yagg concernant le VIH/sida.