Cette fin octobre 2025, UK Health Security Agency (UKHSA, l’institut de santé publique britannique) relance la vaccination contre le mpox auprès des populations surexposées, principalement les HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. compte tenu des cas sporadiques de mpox avec une souche 1b.
En France, 3 cas ont été identifiés, tous en lien avec un voyage ou un contact avec un pays concerné d’Afrique. Des cas sans notion de contacts avec l’Afrique ont été identifiés dans 4 pays européens et aux Etats Unis. Le cladeClade Les clades désignent les variations d’un même virus qui ont divergé au gré des mutations génétiques. 1b est encore mal connu quant à ses manifestations cliniques chez les adultes, à son potentiel de transmission et à l’efficacité du vaccin actuellement utilisé. ECDC et UKHSA s’appuient sur ce signal d’une circulation à bas bruit du 1b, venant s’ajouter à la circulation du clade 2, pour renforcer la surveillance, maintenir le dispositif de diagnostic et de séquençage, et continuer à promouvoir la vaccination et vacciner les personnes contacts.
Santé publique France fait régulièrement le point sur la situation épidémiologique française et le point sur la vaccination. Au 30 avril 2025, 73 cas, tous confirmés ont été diagnostiqués en 4 mois, 71 hommes dont un adolescent et 2 femmes ; 56 en Ile de France ; 56 n’avaient pas connaissance d’un contact avec une personne atteinte. Parmi les 37 cas dont le statut vaccinal était connu, 24 avaient reçu au moins une dose.

Figure 1. Nombre cumulé de doses de vaccin Mpox administrées par mois entre le 22/08/2022 et le 30/04/2025, France. Source: Santé publique France.
Entre septembre 2024 et le 30 avril 2025, en France, environ 12 000 personnes ont reçu une primo-vaccination et 9 000 une 3e ou 4e dose. Pour mémoire la recommandation de la HAS est, pour les personnes nées après 1980, une primo-vaccination en deux doses et un rappel à 2 ans. Le niveau insuffisant de rappels amène Santé publique France à rappeler au «renforcement des messages d’information en particulier aux rappels de vaccination».
Au niveau mondial, de janvier à septembre 2025, l’OMS rapporte 44 299 cas (dont 180 décès) dans 93 pays dont 80 % des cas en Afrique. Du 14 septembre au 19 octobre 2025, 17 pays ont rapporté 2862 cas et 17 décès. Les pays les plus touchés en Afrique sont la République démocratique du Congo, le Libéria, le Kenya et le Ghana avec des tendances contrastées. Les cas de souche Ib sans lien direct avec des contact ou des voyage en Afrique ont été identifiés dans quelques pays européens et asiatiques, principalement chez des HSH. Sur cette base, l’OMS évalue comme modéré le risque de mpox Ib chez les HSH et bas en population générale en dehors des régions considérées comme historiquement endémiques.