Le risque actuel que représente ce virus pour la population générale est faible, indique l’OMS dans un point d’alerte daté du 5 juin 2024. La source d’exposition au virus dans ce cas est actuellement inconnue, mais des virus A(H5N2) ont été signalés chez des volailles au Mexique.
Selon le règlement sanitaire international (RSI) de 2005, une infection humaine causée par un nouveau sous-type du virus grippal A est un événement susceptible d’avoir un impact important sur la santé publique et doit être notifié à l’OMS.
Le 23 mai 2024, le point focal national RSI du Mexique a signalé à l’OPS/OMS un cas confirmé d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N2) détecté chez un résident de l’État du Mexique âgé de 59 ans, hospitalisé à Mexico. Il n’avait aucun antécédent d’exposition à de la volaille ou à d’autres animaux, mais présentait plusieurs problèmes de santé sous-jacents. Ses proches ont rapporté que l’homme était déjà alité depuis trois semaines, pour d’autres raisons, avant l’apparition des symptômes aigus.
Le virus de la grippe aviaire s’est propagé parmi plusieurs espèces animales dans plusieurs pays depuis 2020 (lire notre article). La souche H5N1 a été détectée dans des troupeaux de vaches laitières en mars aux États-Unis, et depuis lors, au moins trois personnes – tous des ouvriers agricoles dans les fermes ayant des vaches infectées – ont reçu un diagnostic de grippe aviaire, même si les grippes étaient considérées comme bénignes.
En raison de l’évolution constante des virus grippaux, l’OMS souligne l’importance d’une surveillance mondiale pour détecter et surveiller les changements virologiques, épidémiologiques et cliniques associés aux virus grippaux émergents ou en circulation, susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.