Offre massive de stupéfiants – production pléthorique, organisation des transactions et de la logistique moderne… – mais aussi forte demande, avec une consommation en hausse, notamment pour la cocaïne et les nouveaux produits de synthèse. En lien avec cette dynamique, les violences liées à cette activité paraissent également progresser partout dans le monde.
La nouvelle séance du séminaire Politiques des drogues se propose d’interroger les politiques répressives mises en place pour lutter contre ces trafics : efficacité accrue des pouvoirs publics, ou montée en puissance continue d’un trafic dont les organisateurs conçoivent de sacrifier des soldats et des substances pour préserver la croissance globale du marché international ?
Pour débattre, sont invités :
- France Donneaux, première substitut du Procureur du Roi à Liège
- Michel Gandilhon, expert à l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) et à l’ESDR3C / Cnam (et membre du comité éditorial de Swaps)
- Laurent Laniel, analyste principal, unité Politiques publiques, criminalité et marchés (PCM), Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA)
- Bertrand Monnet, professeur titulaire de la chaire Management des risques criminels à l’EDHEC.
Inscription par mail : sonny.perseil@lecnam.net. Le webinaire se déroulera à 14h le 25 mars 2025.