Améliorer l’accueil des LGBTQI+ : un guide pour les professionnels de santé

Le Crips – Île-de-France publie un guide en direction des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans*, queer et intersexes (LGBTQI+). Il est disponible au téléchargement en PDF et en livret papier auprès de la structure francilienne.

L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI+. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France et le concours de partenaires qui travaillent et luttent depuis de nombreuses années auprès des personnes concernées : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le MAG jeunes LGBT, CIA – OII, et Coraline Delebarre psychologue et sexologue. Le docteur Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris, a préfacé le document.

Le guide propose de nombreux conseils pratiques, des ressources pour se former et s’informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous.

Et les besoins sont énormes : Selon une étude de 2018 menée par les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, une personne LGBTQI+ interrogée sur deux s’est déjà sentie discriminée lors d’un parcours de soins.

Télécharger le document