Sidaction recherche un(e) Assistant(e) sur le programme «homosexualité et VIH en Afrique»

Dans le cadre d’une réorganisation interne, Sidaction recherche pour le service des Programmes Internationaux un(e) Assistant(e) sur le programme «homosexualité et VIH en Afrique», pour un CDI à temps partiel.

Rattaché à l’Unité «renforcement des capacités», et placé(e) sous la responsabilité du Chargé de mission « homosexualité et VIH en Afrique » qui met en œuvre ce programme à Sidaction, l’assistant(e) aura différentes missions.

Assister le Chargé de mission à gérer le fonds de subvention pour les projets «Homosexualité et VIH en Afrique» sur les aspects suivants:

– aide aux associations pour constituer leur dossier de financement ;
– constitution des dossiers de demande de financement à transmettre aux membres du comité international ;
– mise en place d’un système de suivi et évaluation avec les chefs de projet des associations pour chacun de leurs projets ;
– accompagnement des chefs de projet des associations sur le suivi et l’évaluation.

Participer à la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des associations partenaires du programme Homosexualité et VIH:
– aide à la planification et à l’organisation de stages d’échanges d’expérience Sud/Sud et Sud/Nord;
– organisation logistique et administrative des formations de renforcement des capacités structurelles et opérationnelles et des ateliers sur site, sur la base des thématiques identifiés par les partenaires;

Appui à une veille sur la problématique homosexualité et VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. dans les pays en développement:
– création et gestion d’une base de données (épidémiologie, homophobie, pénalisation et impact projets) ;
– création d’outils d’information synthétique et pratique à destination de nos partenaires;
– récolte des demandes et accompagnement des partenaires dans la proposition d’abstracts aux conférences internationales.

Assister le Chargé de mission à coordonner la collaboration avec AIDES sur le programme commun:
– participation aux comités de pilotage prévus par le programme commun entre AIDES et Sidaction et éventuelle rédaction des relevés de décisions.

> Tous les détails, profil et conditions sont dans le document ci joint.