Vaccination — Hépatites et grippe: Les recommandations de l’AFEF

L’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF) vient de mettre en ligne ses recommandations concernant la grippe A(H1N1) pour les personnes ayant une maladie chronique du foie, en particulier les hépatites virales B et C ainsi que la cirrhose.

En cas d’hépatite virale B ou C (Traitée ou non)

En l’absence de cirrhose, les recommandations sont :

– La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée si la personne a plus de 65 ans ou an cas de co-morbidité (cardiopathie, pneumopathie, diabète, insuffisance rénale…).
– La vaccination contre la grippe A (H1N1) n’est pas recommandée de façon prioritaire, sauf en cas de co-morbidité associée. Le schéma vaccinal actuel est de deux doses à 21 jours d’intervalle. Il est susceptible d’être simplifié.
– Il n’existe pas d’arguments pour recommander la vaccination contre le pneumocoque.
– Il n’existe pas d’arguments pour recommander l’oseltamivir (Tamiflu®) en traitement prophylactique ou curatif en dehors des formes sévères ou de la présence de facteurs de co-morbidité. Le risque d’interaction médicamenteuse est très faible ou nul avec la ribarivine, les différents analogues nucléos(t)iques et les interférons pégylés alpha 2a et 2b.
– Il n’est pas nécessaire de modifier le traitement antiviral en cours.

En cas de cirrhose (compensée ou décompensée)

Les patients doivent être considérés comme immunodéprimés et donc à risque de développer des formes graves de grippe. Les recommandations sont :

– La vaccination contre la grippe saisonnière est à effectuer 3 semaines avant la vaccination contre la grippe A(H1N1).
– La vaccination contre la grippe A(H1N1) doit être considérée comme prioritaire (priorité 2 ou 3 en fonction de l’âge).
– La vaccination contre le pneumocoque est recommandée par la HAS
– Le traitement par l’oseltamivir (Tamiflu®) : le traitement prophylactique est recommandé dans les 48 heures en cas de contact avec un cas avéré de grippe (75 mg/jour pendant 10 jours). S’il existe des symptômes typiques de grippe, le traitement curatif est recommandé (75 mgx2/jour pendant 5 jours si la clairance de la créatinine est > 30 ml/mn ; 75 mg/jour pendant 5 jours si la clairance de la créatinine est < 30 ml/mn). L’adaptation des doses n’est pas nécessaire en cas d’insuffisance hépatique.

Télécharger les recommandations de l’AFEF (PDF, 220 Ko).
Télécharger les recommandations de la HAS (PDF, 328 Ko).
Lire les dernières recommandations de l’Afssaps sur l’usage de l’oseltamivir.

ipsum Lorem vel, quis tempus diam commodo felis id, Curabitur ultricies