Premier médicament de ce type à être approuvé pour le traitement du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. il offre une alternative face aux cas de résistances à plusieurs classes d’antirétroviraux existants. La molécule est proposée sous forme de comprimés oraux ou d’injections. Sa longue demi-vie dans le corps permet en effet son administration par injection sous-cutanée tous les six mois. Il existe également sous une formulation orale qui est utilisée avant le début du traitement injectable et qui peut servir de « pont » temporaire si les injections doivent être interrompues.
En décembre 2021, la Food and Drug Administration américaine a suspendu jusqu’en mai 2022 les études impliquant du lenacapavir en raison de préoccupations de sécurité concernant les flacons en verre utilisés pour la formulation injectable.
Pendant cette période, les participants aux essais CAPELLA et CALIBRATE ont pris des comprimés de lenacapavir une fois par semaine. Tous les participants à CALIBRATE ont maintenu la suppression virale, tout comme la plupart des participants à CAPELLA.
Parmi les 11 personnes ayant une charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. détectable au moment du passage aux comprimés, trois ont obtenu une suppression virale en prenant les pilules, et aucune n’a connu une augmentation notable de la charge virale. Un participant à CAPELLA a omis deux doses de lenacapavir oral et a connu une reprise virale (au-dessus de 50 copies), mais la charge virale a été de nouveau supprimée après la reprise des injections.
Bibliographie
Ogbauga O et al. Lenacapavir oral bridging maintains efficacy with a similar safety profile when SC LEN cannot be administered. 12th International AIDS Society Conference on HIV Science (IAS 2023), Brisbane, Australia, abstract OAB0205, 2023.
Singh R et al. Pharmacokinetic bridging with oral Lenacapavir for missed subcutaneous Q6M dosing. 12th International AIDS Society Conference on HIV Science (IAS 2023), Brisbane, Australia, poster TUPEB07, 2023.