Organisée pour la seconde fois, la Semaine nationale de la santé sexuelle vise à encourager une approche positive et respectueuse de la sexualité. La semaine est organisée autour de quatre thèmes clés:
- La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST);
- La contraception;
- Le consentement;
- Les dysfonctions sexuelles.
Le programme inclut une grande campagne nationale de communication autour du site https://questionsexualite.fr, ainsi que des actions de terrain mises en place par les Agences régionales de Santé (ARS).
Santé sexuelle, physique et émotionnelle
Le Pr Christian Rabaud, Directeur général de la Santé, insiste sur l’importance de cette semaine: «La Semaine de la Santé Sexuelle est également l’occasion de promouvoir le respect mutuel, le consentement éclairé et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence sexuelle. Chacun a le droit de vivre une sexualité épanouissante dans un environnement sûr et respectueux. La santé sexuelle est un aspect fondamental du bien-être global et de la qualité de vie. Elle concerne non seulement la santé physique, mais aussi la santé émotionnelle et relationnelle de chacun.»
Depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance Maladie assure une prise en charge à 100% de certains moyens de contraception pour les jeunes femmes de moins de 26 ans: les pilules hormonales de première et deuxième génération, l’implant contraceptif hormonal, le stérilet, la contraception d’urgence hormonale (sur prescription en pharmacie sans avancer de frais ), ainsi que les consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux liés à la contraception.
Le choix de ne pas communiquer spécifiquement autour du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. cette année ne doit pas faire oublier que la question de l’élimination de la transmission d’ici 2030 reste une actualité cruciale, via la prévention et le dépistage. Un dépistage du VIH désormais accessible sans ordonnance et pris en charge à 100% en laboratoire de biologie médicale. Ce dispositif devrait être étendu à d’autres ISTIST Infections sexuellement transmissibles. d’ici l’automne, en conformité avec la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.