Empowerment: « Processus par lequel des individus ou des groupes agissent pour gagner la maîtrise de leurs vies et donc pour acquérir un plus grand contrôle sur les décisions et les actions affectant leur santé dans le contexte de changement de leur environnement social et politique. Leur estime de soi est renforcée, leur sens critique, leur capacité de prise de décision et leur capacité d’action sont favorisées. » (Glossaire européen de la santé publique – pdf, 528Ko)
La brochure explique les quatre composantes phares de l’empowerment:
- La participation: collaborer avec d’autres personnes
- La compétence: acquérir des connaissances théoriques et pratiques, des savoir-faire et des savoir-être
- L’estime de soi: se connaître, dans ses forces et ses faiblesses, suffisamment bien pour avoir de soi une image en rapport avec la réalité
- La conscience critique: être capable de prendre du recul et d’appréhender les différentes composantes d’une situation
et en précise les trois niveaux, individuel, relationnel et communautaire, et leurs interactions.
Dans une seconde partie, pratique et concrète, elle suggère des pistes pour évoluer de manière individuelle, mieux gérer ses relations aux autres (son médecin, par exemple), agir dans sa communauté. Des témoignages éclairent et enrichissent le propos. En annexe, sont rappelés le principe GIPA, ou « participation accrue des personnes vivant avec le VIH » ainsi que les recommandations de l’Onusida en la matière.
X. Rey-Coquais, coordinateur national d’Actif Santé, explique la démarche au micro de SIS radio, mercredi 18 janvier 2012.
> Acteur de sa santé, acteur de la santé / Actif Santé, Paris. – 2011. – 33 p. (brochure disponible gratuitement sur demande)