Le but de l’administration de Barack Obama est de diminuer l’incidence de 25% d’ici 5 ans. Chaque année, environ 56 000 personnes sont infectées par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et plus de 1 million de personnes vivent avec le virus aux Etats-Unis. Plus de 18 000 d’entre eux meurent chaque année.
Dépister et traiter
Le dépistage est une priorité puisque 21% des séropositifs ignore leur statut. Le taux de prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée. de la capitale fédérale états-unienne Washington est l’un des plus élevé du pays à près de 3%. Le nombre de personnes sous traitement doit aussi être augmenté, puisque le plan souhaite proposer voir 85% des personnes infectées traitées trois mois après avoir été dépistées.
Les premières réactions sont plutôt mitigées, le plan arrivant trop tard et surtout sans augmentation de budget significative. Michael Weinstein, président de AIDS Healthcare Foundation, a déclaré: «15 mois à concevoir [ce plan] et la Maison Blanche réalise ce que les gens sur le terrain savent depuis des mois: il n’y a pas de fonds, pas de savoir-faire, pas de leadership». Chris Norwood, sur le Huffington Post, regrette que la question des financements des programmes de prévention communautaire ne soit pas une seule fois mentionnée dans le document.