Très scientifique et très pointue, cette conférence se divise traditionnellement en deux parties. D’abord, tout ce qui concerne la recherche fondamentale (par exemple, beaucoup d’études sur les interactions entre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et notre machinerie cellulaire ; ou encore sur le détail de ce qui se passe dans les muqueuses lors de l’infection). Des données indispensables pour les chercheurs, mais parfois encore un peu loin des préoccupations des personnes vivant avec le VIH et des associations. Ensuite, la partie recherche clinique qui nous concerne plus directement (points forts ci-dessous).
Au total, cela donne, sur le papier, un programme très riche ; la version dite « de poche » fait pas moins de 150 pages, avec 1 142 études présentées. Tout cela attire pas moins de 4 000 congressistes du monde entier, principalement des chercheurs fondamentaux et des médecins qui sont le plus souvent des cliniciens-chercheurs ; mais aussi des militants associatifs. Comme lors des éditions précédentes, Seronet y sera. Avec Bruno Spire, président de AIDES, et Emmanuel Trenado, secrétaire permanent de la Coalition PLUS, Seronet vous proposera chaque jour la couverture des nouvelles importantes de la CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH.
Au programme, complications et antirétroviraux, pistes de traitements curatifs du VIH, prophylaxie pré-exposition, hépatites. Entre autres choses…