Mise en place par l’association Aides la première fois en 1995, l’Université des jeunes chercheurs est une formation d’une semaine qui permet d’aborder à la fois les aspects scientifiques et médicaux les plus marquants de l’infection par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et une vision épidémiologique et sociale plaçant la recherche autour de la personne séropositive. L’objectif est d’apporter une formation de base donnant aux jeunes chercheurs les outils pour pouvoir saisir les enjeux de la recherche sur le VIH dans les différentes disciplines.
La dernière édition a eu lieu en 2004. Cette année, Sidaction a pris le relais de Aides pour le financement et l’organisation de cette 7ème édition. L’association AIDES collabore néanmoins à cet événement.
Les 43 jeunes chercheurs travaillant sur le VIH présents, dont 18 en provenance de pays en développement et en transition, qui participeront à des cours, ateliers, débats et échanges d’exppérience seront entourés de 29 intervenants.
> Télécharger le programme (PDF, 126Ko)
> Télécharger la liste des intervenants (PDF, 133Ko)
> Suivre le colloque sur le site de Sidaction.