L’objectif de cette étude était de comparer le profil et le devenir des patients hospitalisés pour une infection à hMPV, VRS ou virus de la grippe, dans 5 CHU français entre 2012 et 2022.
Il s’agissait d’une analyse post-hoc de l’étude FLUVAC créée initialement pour évaluer l’efficacité des vaccins antigrippaux. Tous les patients, pour lesquels le résultat de la recherche des virus respiratoires par PCR multiplex sur écouvillon nasopharyngé étaient disponibles, ont été inclus.
Au total, 143 patients cas d’hMPV, 216 de VRS et 1453 de grippe ont été comparés. Les patients hMPV+ étaient plus âgés que les patients grippe + (78 vs 71) et plus vaccinés contre la grippe. La fréquence des comorbidités, équivalente entre les groupes, était élevée (80%). Les patients hMPV+ avaient plus souvent une pathologie cardiaque chronique que les patients grippe +.
Les patients hMPV+ ont eu plus de complications au cours de leur hospitalisation que les patients grippe + (60% vs 50%) principalement des décompensations cardiaques (22% vs 11%). Les complications des patients hMPV+ et VRS+ étaient similaires. La mortalité intra-hospitalière était équivalente entre les groupes (4%).

Lorsque la comparaison des patients hMPV+ et grippe+ était restreinte aux patients vaccinés contre la grippe, la survenue de complications était équivalente, soulignant le bénéfice du vaccin sur la réduction des complications même en cas d’infection malgré la vaccination.
La principale limite de cette étude était la période d’inclusion qui correspondait à la circulation du virus de la grippe, ce qui sous-estime la prévalence du hMPV étant donné que leurs circulations ne sont pas exactement superposables.
En conclusion, le hMPV est responsable d’hospitalisation chez l’adulte âgé et porteur de comorbidité et entraine fréquemment des complications, notamment cardiovasculaires, dans les mêmes proportions que le VRS ou la grippe. Des vaccins combinés VRS/hMPV sont en cours de développement et pourront peut-être, dans le futur élargir les options de prévention du fardeau des virus respiratoires chez l’adulte.
