Le septième numéro de la revue Politiques des drogues est disponible sur le site du Cnam. Il aborde le concept de réduction des risques en 2024, concept malmené par la parole et les actes de certains hommes politiques.
La réduction des risques nous parait un concept enraciné dans les démocraties libérales comme la France, et la dernière session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies l’avait reconnu en mars 2024, écrit l’édito. Mais les faits divers, le narcotrafic et la tendance à culpabiliser les consommateurs plutôt qu’à les protéger appelle à repréciser le concept.
C’est l’objet de cette édition de Politiques des drogues : définition et histoire du concept, politique publique en France et dans les pays occidentaux, “glissement conceptuel” vers d’autres champs, situation américaine, exemples contemporains… La revue consacre aussi ses pages à la présentation de la thèse de Vittorio Biancardi, sur “L’usage critique des substances psychédéliques chez les militants des mouvements révolutionnaires italiens (1960-1980)” et à une analyse rétrospective du mandat de Gérald Darmanin à l’Intérieur.