L’étude ChecKnow est menée par l’équipe SantéRcom du laboratoire Sesstim (Inserm-IRD-Aix Marseille Université) et des associations d’usagers. Une nouvelle phase de l’étude, initiée en 2022, propose aux personnes usagères de répondre à des questionnaires en ligne, de juin 2024 à décembre 2025.
L’objectif de l’étude consiste à évaluer l’impact de l’analyse de drogues sur :
- la réduction d’évènements indésirables liés à la consommation de produits psychoactifs;
- l’amélioration des connaissances, des compétences, du sentiment d’auto-efficacité et de la capacité d’agir des personnes usagères de drogues (PUD).
Cette large enquête nationale quantitative est menée auprès de 1 000 personnes qui utilisent des produits psychoactifs, qu’elles aient ou non recours à l’analyse de drogues. Elles seront suivies pendant six mois avec trois questionnaires (un à l’inclusion, un autre à six mois et un dernier à douze mois). Seules les personnes ayant complété le premier questionnaire seront recontactées pour les suivants. Les inclusions ont démarré mi-juin 2024, elles prendront fin en novembre 2024.
La participation est indemnisée en chèques-cadeaux, jusqu’à 40 euros. Les chercheurs espèrent mobiliser l’expertise de différents profils d’usager·es de produits, en termes de profils sociologiques (genre, âge, catégories socio-économiques) mais aussi de produits consommés, de modes de consommation, etc.
Pour participer à l’enquête :
https://eu5se.voxco.com/S2/146/etudeChecKnow_2024_M0/