Une étude sur les effets de l’analyse de drogues en France

Un projet de recherche du Sesstim de Marseille cherche à décrire l’impact de l’analyse de drogues sur les connaissances et compétences des usagers, et de comprendre les bénéfices de l’analyse de drogues auprès des professionnels.

L’étude ChecKnow est menée par l’équipe SantéRcom du laboratoire Sesstim (Inserm-IRD-Aix Marseille Université) et des associations d’usagers. Une nouvelle phase de l’étude, initiée en 2022, propose aux personnes usagères de répondre à des questionnaires en ligne, de juin 2024 à décembre 2025.

L’objectif de l’étude consiste à évaluer l’impact de l’analyse de drogues sur :

  • la réduction d’évènements indésirables liés à la consommation de produits psychoactifs;
  • l’amélioration des connaissances, des compétences, du sentiment d’auto-efficacité et de la capacité d’agir des personnes usagères de drogues (PUD).

Cette large enquête nationale quantitative est menée auprès de 1 000 personnes qui utilisent des produits psychoactifs, qu’elles aient ou non recours à l’analyse de drogues. Elles seront suivies pendant six mois avec trois questionnaires (un à l’inclusion, un autre à six mois et un dernier à douze mois). Seules les personnes ayant complété le premier questionnaire seront recontactées pour les suivants. Les inclusions ont démarré mi-juin 2024, elles prendront fin en novembre 2024.

La participation est indemnisée en chèques-cadeaux, jusqu’à 40 euros. Les chercheurs espèrent mobiliser l’expertise de différents profils d’usager·es de produits, en termes de profils sociologiques (genre, âge, catégories socio-économiques) mais aussi de produits consommés, de modes de consommation, etc.

Pour participer à l’enquête :
https://eu5se.voxco.com/S2/146/etudeChecKnow_2024_M0/