«Tirons un trait», la nouvelle campagne de Gilead

Si aujourd’hui les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dont la maladie est contrôlée par le traitement ont une espérance de vie similaire à la population générale, leur qualité de vie reste bien souvent affectée. «Tirons un trait» est une campagne inédite qui vise à interpeller les PVVIH sur leur droit à une vie normale.

Boulogne-Billancourt, 7 juin 2021 – Gilead Sciences annonce le lancement de la campagne «Tirons un trait», destinée à interpeller les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sur leur droit à une vie normale. Cette campagne est une étape supplémentaire dans l’engagement de Gilead dans la lutte contre le VIH depuis plus de 30 ans, alliant sensibilisation, prévention et traitement.

En France, 170.000 personnes1Santé Publique France, L’Info accessible à tous, VIH/Sida, juillet 2019 vivent avec le VIH et plus de 6.000 nouvelles contaminations interviennent chaque année, touchant une population très hétérogène et souvent stigmatisée.

Si aujourd’hui les PVVIH dont la maladie est contrôlée par le traitement ont une espérance de vie similaire à la population générale, leur qualité de vie reste bien souvent affectée. Ainsi 40% des PVVIH déclarent souffrir de troubles du sommeil, 60% de difficultés dans leur vie amoureuse et 70% craignent d’être stigmatisés2Etude Ipsos, Écouter la voix des patients, 2018.

Avec la campagne « Tirons un trait », Gilead souhaite interpeller les PVVIH et leur faire prendre conscience qu’elles peuvent aspirer à une qualité de vie normale ainsi qu’en parler avec leur médecin si cela n’est pas le cas. (exemples de visuels de la campagne disponibles en fin de ce communiqué).

Pensée et conçue par Addiction Agency, la campagne est dotée d’un large plan de communication incluant les réseaux sociaux, la radio, la presse LGBT et les lieux de soins : au total plus 100 millions d’opportunités de voir la campagne (impressions vues tous supports confondus) entre le 7 juin et la fin décembre 2021.

Gilead : 30 ans de lutte contre le VIH

Depuis sa création, Gilead est particulièrement engagé dans la lutte contre le VIH. Le laboratoire agit ainsi sur la sensibilisation par la mise en place régulière de campagnes d’information destinées au grand- public, aux PVVIH et aux professionnels de santé. Gilead s’engage également largement dans la prévention de l’infection et a été le premier laboratoire à mettre à disposition des personnes à risque d’infection par le VIH la PrEP, un traitement préventif qui contribue à éviter des contaminations dans les populations les plus à risque. Gilead soutient également de nombreuses actions de dépistages. Gilead a également été précurseur dans l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH en mettant à disposition des outils d’évaluation et des trithérapies en un seul comprimé par jour.

Enfin, Gilead dispose d’un programme de recherche ambitieux visant à identifier un traitement capable de guérir l’infection par le VIH.

A propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique qui créé, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Gilead est présent dans plus de 35 pays à travers le monde, son siège social est situé à Foster, en Californie.

Depuis plus de 30 ans, Gilead est l’un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH, à l’origine d’avancées dans le traitement, la prévention, le diagnostic et l’accès aux soins, ainsi que dans la recherche d’un traitement curatif.