Accès aux traitements génériques des patients atteints de VIH en France — Un investissement fort du leader mondial des médicaments génériques

Paris, le 14/06/2018 – Accès aux soins et innovation pour tous. A l’occasion des 19èmes Journées Nationales d’Infectiologie qui ont débuté mercredi 13 juin, TevaSanté rappelle son implication dans la lutte contre le VIH à travers la mise à disposition d’une offre large de médicaments génériques. Teva entend ainsi permettre l’accès aux soins pour tous, rendre les innovations possibles dans le cadre d’un système de santé contraint.

153 000 personnes vivent avec le VIH en France.

Chaque année, environ 6 000 personnes découvrent leur séropositivité, un chiffre stable depuis 2011[1]. Outre les souffrances et les contraintes que cette pathologie chronique implique quotidiennement pour les patients, le coût élevé de sa prise en charge est également une source de préoccupation pour la soutenabilité du système de santé.

Le recourt aux traitements génériqués, la réponse à un enjeu de démocratie sanitaire.

7 milliards d’euros en 5 ans3 toutes pathologies confondues ont été économisés en France grâce à l’offre générique. Dans le VIH, les médicaments génériques représentent un fort potentiel d’économies. Alors que 20 000 €[2] sont dépensés chaque année en moyenne par le système de soin pour la prise en charge d’un patient atteint de VIH, le recours à l’offre générique d’antirétroviraux, qui représente une économie annuelle de moins 56%[3] par rapport au princeps, apparait indispensable.

Par ailleurs, les conclusions des experts ayant collaborés au Rapport Morlat, « Initiation d’un premier traitement antirétroviral » paru en avril 2018 recommandent de favoriser la prescription des associations d’antirétroviraux les moins coûteuses, lorsqu’à l’issue d’un choix basé sur les critères d’efficacité, de tolérance et de facilité de prise, plusieurs options restent possibles.

Le développement des traitements antirétroviraux : une priorité pour Teva Santé

Teva Santé couvre, depuis 2017, 98% du répertoire VIH et accompagne l’ensemble des professionnels de santé pour favoriser la bonne délivrance et observance de ces traitements. TevaSanté dispose de la 2ème offre de couverture de répertoire en France. Parallèlement, Teva Santé s’investit activement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules génériquables dans le traitement du VIH : 12 molécules sont en cours de développement d’ici 2023 et 20 seront disponibles sur le marché d’ici 2029.

A propos de Teva Santé – En France, Teva Santé se situe au 5ème rang des groupes pharmaceutiques pour le nombre de médicaments dispensés. 
Dans le domaine des médicaments de marque, Teva Santé propose de nombreuses spécialités chimiques ou biologiques en neurologie (Sclérose en Plaques, maladie de Parkinson), en pneumologie (asthme et BPCO), dans la santé de la femme (contraception, fertilité, ostéoporose et troubles gynécologiques), en oncologie (cancer du sein, anémie, neutropénie et douleur d’origine cancéreuse) et en gastro-entérologie (troubles fonctionnels intestinaux, nausées et douleurs abdominales).

sem, justo lectus Lorem elit. dolor. accumsan id, ipsum ut