AIDS 2012 — Un programme Sidaction pour aider les francophones à Aids 2012

En juillet 2012 aura lieu à Washington AIDS 2012, la dix-neuvième Conférence internationale sur le sida. A cette occasion, Sidaction met en place un projet dont l’objectif est, d’une part, de diffuser les informations concernant la conférence à un public francophone, d’autre part, de présenter ses actions et ses résultats.

Les conférences internationales sur le sida sont organisées tous les deux ans par l’International AIDS Society (IAS) avec de nombreux partenaires, dont Sidaction. Elles constituent une étape importante dans la riposte mondiale au sida, au cours de laquelle sont définies les orientations futures. Elles permettent aussi de rencontrer des acteurs internationaux de la lutte contre le sida, de partager connaissances et meilleures pratiques, de nouer des partenariats. Les participants sont des chercheurs, des militants associatifs, des responsables politiques, des journalistes, des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, parmi lesquels de nombreuses personnes vivant avec le VIH ou contribuant, à un titre ou à un autre, à la lutte contre le VIH/sida. AIDS 2012 devrait réunir environ 20 000 participants venus de 200 pays.

Cet évenement se déroule en anglais; le site internet qui lui est consacré, où sont fournis toutes les informations nécessaires, est anglophone. Afin d’ouvrir plus largement cette conférence aux acteurs francophones, Sidaction développe pour eux un projet d’information et de soutien. En effet, une meilleure parcticipation et la contribution d’organismes et de personnalités du monde francophone à AIDS 2012 permettraient :

  • Une meilleure communication sur les expériences dans la lutte contre le VIH/sida des acteurs issus de la francophonie ;
  • Une meilleure compréhension des résultats scientifiques récents et un partage d’expérience entre participants pendant la conférence ;
  • Un plaidoyer auprès des leaders, des personnalités politiques et des donateurs à renforcer leur engagement dans l’objectif d’accès universel et de respect des droits humains liés à la lutte contre le VIH/sida.

Différents outils à disposition des acteurs

 De façon pratique, Sidaction met à disposition des acteurs francophones divers outils.

Un guide, en français, explique ce que l’on peut attendre d’une conférence de ce type, comment intervenir éventuellement, comment profiter de la conférence à distance si l’on ne peut pas y aller. Il se termine par un récapitulatif des dates importantes à retenir.

> AIDS 2012, turning the tide together : comment participer ? (pdf, 156Ko) / Sidaction. – Octobre 2011. – 14 p.

Une newsletter reprend chaque mois l’essentiel des informations et est envoyée aux personnes inscrites.

> S’inscrire pour recevoir la newsletter

> Consulter la lettre de septembre 2011

> Consulter la lettre de novembre 2011

> Consulter la lettre de janvier 2012

> Consulter la lettre de mars 2012

Afin de promouvoir dans les médias les informations liées à la conférence au moment où elle se déroulera, du 22 au 27 juillet 2012, Sidaction a constitué une base de contact. Tout média est invité s’inscrire pour participer à ce partenariat.

« La conférence de Washington a pour objectif, dans le prolongement des précédentes conférences internationales, d’ouvrir un large débat avec tous les acteurs de santé, de tous pays, avec une volonté d’équité, le respect des personnes et de renforcement du droit à la prévention, aux soins et aux traitements. La lutte contre le sida est à un moment décisif de son histoire comme le souligne le thème retenu pour AIDS 2012 : Turning the tide together (Inverser le cours de l’épidémie ensemble). » Une large présence francophone est importante. 

at pulvinar adipiscing id ultricies dolor accumsan ut vulputate, Praesent suscipit