Etats-Unis — 44 fois plus de cas de séropositivité diagnostiqués chez les gays

Une nouvelle analyse statistique des CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention) confirme l’impact disproportionné du VIH/sida et de la syphilis sur les hommes gays et bisexuels. 

Le taux de nouveaux diagnostics de contamination par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) est plus de 44 fois supérieur à celui concernant les autres hommes et plus de 40 fois supérieur à celui des femmes.

D’autre part, le taux de syphilis primaires et secondaires parmi les HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.  est plus de 46 fois supérieur à celui des autres hommes et 71 fois à celui des femmes. 

Multiples facteurs

Cette étude recense un certain nombre de facteurs complexes qui peuvent contribuer à ces taux élevés chez les HSH comme une forte prévalence du VIH et des autres ISTIST Infections sexuellement transmissibles.  des prises de risque en particulier chez les jeunes et le recours à des stratégies de prévention moins efficaces que l’utilisation systématique du préservatif.

Pour la syphilis, les facteurs principaux sont l’ignorance des symptômes et du mode de contamination (par voie orale en particulier) de la maladie.

Pour obtenir ces chiffres, les CDC ont rapproché des chiffres de surveillance du VIH et une estimation de la taille de la population des hommes gays et bisexuels aux Etats-Unis – soit 2% selon des recensements nationaux.

Ces résultats ont été présenté lors de la conférence 2010 pour la prévention des IST, organisé par les CDC, du 8 au 11 mars dernier. 

> Lire le communiqué de presse des CDC (en anglais).