Ligne d'écoute — Le dépistage au centre des préoccupations des appelants de Sida Info Service

De façon remarquablement constante, le dépistage reste depuis dix ans au centre des préoccupations des appelants de Sida Info Service. En 2008, le dépistage constitue le deuxième thème d’appel de la ligne de Sida Info Service. Il est abordé quatre fois sur dix, par des personnes âgées en moyenne de 31 ans, appelant pour la première fois dans 65 % des cas.  Le dépistage représente deux enjeux majeurs de santé publique dans l’épidémie VIH : d’une part, éviter de nouvelles contaminations, d’autre part, permettre une prise en charge précoce.

Ce sujet est abordé par 38 % des hommes, 46 % des femmes et 47 % des jeunes de 13 à 24 ans.

Un appel sur quatre concernant le dépistage, évoque une prise de risque sexuel et, pour un appel sur cinq, cette prise de risque est majeure. Trois fois sur quatre, l’appelant se définit comme hétérosexuel et dans la moitié des cas le rapport en question est une pénétration vaginale.

Une source intéressante de témoignages

Les situations exposées par les appelants reflètent la diversité de celles rencontrées en population générale française. Elles évoquent :

  • Les raisons incitant à faire un dépistage : début d’une nouvelle relation, relation hors couple, désir d’enfant ou grossesse, ré-assurance ;
  • Le déroulement des tests : modalités, anonymat ;
  • La fiabilité des tests : raisons pouvant fausser un résultat, question des délais, fiabilité d’un test réalisé plusieurs années auparavant ;
  • La remise des résultats : annonce par téléphone, « test douteux » ;
  • Les stratégies de dépistage « indirect » : dépistage du partenaire, don du sang.
  • L’actualité : test rapide, vente de test sur internet.

La Haute Autorité de Santé vient de publier de nouvelles recommandations, préconisant un dépistage pour l’ensemble de la population, hors prise de risque. Sida Info Service a déjà enregistré des appels s’interrogeant et s’inquiétant de ce dépistage systématiquement proposé.

Référence

Dépistage du VIH : témoignages des usagers auprès de Sida Info Service / Sida Info Service. – Novembre 2009. – 5 p.

> Télécharger le rapport (PDF, 96 Ko).

facilisis ultricies elit. Nullam tempus dictum commodo dolor.