Accès aux traitements — MSF fait campagne pour la communauté de brevets

MSF sollicite le grand public pour relayer son appel à 9 laboratoires pharmaceutiques pour qu’ils participent à la Communauté de brevets mise en place par Unitaid.

La communauté de brevets, concept déjà mis en oeuvre pour la production d’autres biens nécessitant la combinaison de technologies complémentaires, permettrait, dans le cas des antirétroviraux, de mettre les brevets à la disposition des chercheurs et des producteurs de génériques, contre paiement de royalties aux laboratoires détenteurs de ces derniers. Cette mise en commun faciliterait notamment la mise au point de médicaments combinant plusieurs antirétroviraux différents pour faciliter leur prise. Elle faciliterait également le développement de formules pédiatriques aux dosages adaptés, aujourd’hui rares du fait de la concentration dans des pays à faible revenu de la majorité des enfants qui en ont besoin.

Petit retour en arrière : en juillet 2009, les parlementaires du All Party Parliamentary Group on AIDS britannique (APPG) publiaient un rapport, The Treatment Timebomb, qui, entre autres recommandations en faveur d’un meilleur accès des malades du sud aux traitements, relaie l’appel du Groupe de travail intergouvernemental sur la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle (IGWG) de l’OMS en faveur de la mise en place d’une communauté de brevets sous la responsabilité d’Unitaid.

Le 30 septembre dernier, MSF lançait à son tour un appel à 9 laboratoires pharmaceutiques pour qu’ils rendent cette initiative possible en consentant à mettre en commun les brevets dont ils sont propriétaires.

Pour renforcer le plaidoyer entamé par les institutions onusiennes, les parlementaires britanniques et les ONG, MSF demande aux citoyens de contribuer à cette campagne en envoyant un mail, préparé par ses soins (en anglais), aux 9 compagnies visées par l’appel.

Pour illustrer sa campagne, MSF propose 4 courtes animations video pédagogiques (en français).

> Participer à la campagne en envoyant un email.
> Lire l’article du Lancet sur le rapport de l’APPG (en anglais)
> Lire le communiqué de presse d’Unitaid sur le rapport de l’APPG (en anglais)
> Lire la tribune de Ph. Douste-Blazy et J. Bermudez dans Libération du 30 mars 2009 :«Des brevets communs contre les épidémies mortelles

vulputate, ipsum eget dapibus tempus mi, libero. felis pulvinar amet, quis, commodo