Charles Roncier

vih.org

L'incidence de l'infection à VIH est le nombre de personnes nouvellement contaminées une année donnée, qu’elles aient été diagnostiquées ou non. Elle était estimée à 7000 personnes en 2008, et 48% contaminations avaient eu lieu parmi les HSH, avec plus de 3000 personnes concernées. Un chiffre qui serait en augmentation ces dernières années.

vih.org

En 2013, 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en France. Comme les années précédentes, ce nombre est plutôt stable, mais dans un contexte d’augmentation, encore une fois, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), qui représentent 43% des découvertes.

vih.org

Le prix du Sovaldi©, nouveau médicament contre l'hépatite C, a été négocié à la baisse par les pouvoirs publics. Le ministère de la Santé annonce ainsi avoir réussi à obtenir le plus bas prix d’Europe, sans parvenir à satisfaire les associations de patients.

vih.org

Selon le nouveau rapport de l’Onusida intitulé «Accélérer: mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030», en adoptant une approche accélérée dans le financement de la riposte à l’épidémie de sida, près de 28 millions de nouvelles infections à VIH et 21 millions de décès pourraient être évités.

vih.org

Le comité indépendant de l'essai ANRS IPERGAY a recommandé que tous les participants de l'essai puissent bénéficier de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), après avoir pris connaissance des données sur l'incidence de l'infection par le VIH dans les deux groupes de participants, celui recevant le Truvada® et celui recevant son placebo.

janssen

18% des séropositifs dépistés en 2012 avaient plus de 50 ans. 

Christophe Martet

Yagg.com

Une enquête auprès de plus de 7000 gays séronégatifs montre qu'une proportion importante ne fait pas régulièrement de test de dépistage.

ANRS

Agence nationale de recherches sur le sida

A l’occasion de la sortie du livre «Connaissances, attitudes, croyances et comportements ( KABP ) face au VIH / sida et à d’autres risques sexuels aux Antilles et en Guyane» et de la tenue pour la première fois d’un atelier de recherches sur le VIH et les hépatites en Guyane, l’ANRS consacre sur son site Internet un dossier spécial à l’épidémie du VIH en Guyane

Agence nationale de recherches sur le sida

Un traitement de substitution aux opioïdes par la méthadone, initié par des médecins généralistes expérimentés et formés, est possible et à efficacité comparable à celui initié au sein de centres spécialisés. C’est ce que met en évidence l’étude ANRS Méthaville dont les résultats sont publiés dans la revue Plos One. Ces travaux montrent qu’une évolution du système de prise en charge des usagers de drogue par voie intraveineuse est envisageable.

Agence nationale de recherches sur le sida

Comprendre les mécanismes de l’immunité innée permettant de réduire la transmission du VIH -1 au niveau des muqueuses tel est l’objectif des études menées par l’équipe du Dr Elisabeth Menu de l’Unité de Régulation des Infections Rétrovirales, laboratoire dirigé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi, à l’Institut Pasteur. Ces études soutenues par l’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida -hiv Hépatites) montrent, pour la première fois, que des récepteurs de l’immunité innée impliqués dans la reconnaissance du VIH-1, ainsi qu’une protéine du système immunitaire, l’Interféron gamma (IFN) et le facteur cellulaire de restriction, SAMHD1, jouent un rôle dans le contrôle de l’infection par le VIH-1 au niveau de la muqueuse utérine chez la femme enceinte. Ces résultats font l’objet de deux présentations à l’occasion de la Conférence HIV Research for Prevention (HIVR4P) qui se déroule du 28 au 31 octobre 2014 au Cap en Afrique du Sud..

la rédaction de Vih.org

En France, comme dans d’autres pays industrialisés, l’utilisation des traitements antirétroviraux dans un protocole de prévention de la transmission mère-enfant a permis une décroissance spectaculaire de celle-ci, d’un taux d’environ 20% à moins de 1%. Mais les effets de l’exposition du foetus aux antirétroviraux maternels sont encore peu étudiés.

Didier Jayle

vih.org

Pour The Economist, l’héroïne revient en force aux États Unis. Le nombre de consommateurs est passé de 370 000 en 2007 à 680 000 en 2013. Et il ne s’agit plus des junkies des années 60 ou 70, ni d’afro-américains, mais de sujets des classes moyennes, blancs pour 90%, et pour plus de la moitié, des femmes.

Kévin Jean

Epidémiologiste

Les stratégies de prévention du VIH basées sur l'effet préventif du traitement antirétroviral (ARV) pour réduire le risque de transmission des personnes infectées par le VIH, le TasP, constituent un réel espoir dans la lutte contre l'épidémie en Afrique subsaharienne. Si des études de modélisation laissent penser que l'impact d'une telle stratégie conduite dans un "monde idéal" pourrait être sans précédent, de nombreuses questions se posent quant à son efficacité en situation réelle. Parmi les facteurs qui pourraient réduire l'impact de stratégies basées sur le TasP figure la question de la contribution des contaminations récentes à l'épidémie globale.

Dr Jean-Philippe Madiou

Edimark

Le cycle du VHC est complètement différent de celui du VHB, beaucoup plus simple, fragile et plus facile à stopper. La guérison du VHC, avec les nouveaux traitements actuellement disponibles, est une réalité.

Edimark

Aucun cas de guérison spontanée de l’infection par le VIH n’a été documenté à ce jour et l’existence de réservoirs complexes pose la question de leur cinétique et des mécanismes de persistance. 

Edimark

Le Pr Bruno Hoen (Pointe à Pitre) a présenté les options recommandées pour l'initiation d'un premier traitement antirétroviral.

Edimark

Cette actualisation comprend l’intégration des données du rapport « Hépatites » (D Dhumeaux) paru en mai 2014 et remis à jour en septembre 2014 compte tenu de l’évolution rapide des connaissances et de la mise à disposition des nouveaux anti VHC.

Edimark

Lors de cette première session inaugurale des 20 ans de la SFLS, le Pr JF. Delfraissy a rappelé les nouveaux enjeux – actuels et futurs – de la prise en charge de l’infection par le VIH qu’il s’agisse de la prévention (stratégie en terme de dépistage, collaboration avec le milieu associatif, devenu un véritable acteur de prévention en terme de santé publique), des traitements, des vaccins ou du « cure » (guérison).

Edimark

Nous avons aujourd’hui les connaissances (épidémiologie, modes de contamination), les méthodes de dépistage avec les TRODs dont certains sont excellents et des traitements antiviraux avec une efficacité qui s’est considérablement améliorée ces dernières années  et des taux de guérison virologique qui sont de l’ordre de 90 – 95 % en 2014. 

Aidsmap

Une étude sur New York City qui a modelé l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition a obervé que, pour être abordable, la PrEP devra étroitement cibler les HSH les plus à risque de VIH . Dans cette population cible, le niveau d’utilisation devra être très élevé. Une diminution du prix du Truvada, la pilule combinée de ténofovir/emtricitabine actuellement utilisée pour la PrEP, aiderait aussi. 

la rédaction de Vih.org

En France, comme dans d’autres pays industrialisés, l’utilisation des traitements antirétroviraux dans un protocole de prévention de la transmission mère-enfant a permis une décroissance spectaculaire de celle-ci, d’un taux d’environ 20% à moins de 1%. Mais les effets de l’exposition du foetus aux antirétroviraux maternels sont encore peu étudiés.

A l’occasion de la sortie de son dernier numéro (pdf, 560Ko), la revue Swaps a le plaisir de vous convier le 15 mai prochain à une conférence débat sur la réduction des risques.

La 21ème CROI, Conférence Américaine sur les rétrovirus et infections opportunistes, s'est tenue cette année à Boston. Revue de Web.

La cigarette électronique s’est invitée sans y être conviée dans le champ de la prévention du tabac. Sa diffusion spontanée semble avoir fait chuter les ventes de cigarettes en 2013. Est-ce une mode? Une approche résolument nouvelle pour les addictions? L’industrie pharmaceutique et celle du tabac sont-elles bousculées par cet intrus? Des spécialistes et des usagers viennent nous éclairer sur ce qui en train de devenir une question de société.

En marge de la Conférence internationale de la réduction des risques de Vilnius, le directeur de la très active Drug Policy Alliance (DPA), militant antiprohibitionniste de longue date, Ethan Nadelmann, a accepté, pour Swaps, de faire le point sur les évolutions qui sont en train de bouleverser le vieux système de prohibition tel que nous le connaissons depuis un siècle. Entretien.

Présent à la Conférence internationale 2013 sur la réduction des risques de Vilnius, Aleksander Kwasniewski, qui fut président de la Pologne de 1995 à 2005, aujourd’hui membre de la Global Commission on Drug Policy sur les politiques de drogues, a reconnu s’être trompé lorsqu’il a fait adopter dans son pays une loi très répressive à l’encontre des usagers de drogues. Entretien.

De nombreuses associations, les institutions de la lutte contre le sida , mais aussi plus généralement les personnes concernées, utilisent la Journée mondiale de lutte contre le sida pour lancer ou relayer leurs campagnes d'information, parfois à travers des actions, des videos ou des infographies.

Dernier article
EACS : Revue de web

La conférence européenne sur le VIH / sida European Aids Clinical Society (EACS) s'est tenue à Bruxelles du 16 au 19 octobre derniers et a été couverte par les associations francophones.

Dernier article
Entretien avec Alain Morel

Entretien avec Alain Morel, Psychiatre, directeur d’Oppelia

Entretien avec Andrew Tatarsky, Psychothérapeute, auteur du livre Harm reduction psychotherapy, New York

Le 30 mai se tenait la journée nationale de lutte contre les hépatites B et C, un problème de santé publique en France, et le plan mondial où 500 millions de personnes ont une infection chronique à cause d'un de ces virus.

Le 1er décembre 2012 se tenait la Journée mondiale de lutte contre le sida . Revue de web sur les chiffres et la prise en charge de l'épidémie.

En France, un médecin généraliste peut-il désormais se procurer des tests rapides d'orientation au dépistage (TROD)? A-t-il besoin d'une formation pour les utiliser? Sont-ils pris en charge par la sécurité sociale?

La 6ème Conférence francophone VIH/sida AFRAVIH 2012 se tient à Genève du 25 au 28 mars 2012, sous la présidence du Pr. Bernard Hirschel, connu pour avoir ouvert la discussion autour du traitement comme prévention, et dans un climat tendu à cause de la crise du financement de l'accès aux traitements.

Dernier article
CROI 2012 : Revue de web

La 19e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2012) se tient à Seattle jusqu'au 8 mars. Revue de web.

Le GIP (Groupement d'intérêt Public) ESTHER a vu son mandat élargi par une modification de sa convention constitutive en janvier 2012. Gilles Raguin, son directeur depuis septembre 2011, nous en dit plus.

Les réactions de la communauté sida n'ont pas tardé, au lendemain de l'annonce de la démission de Michel Kazatchkine de son poste de directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.> AIDES et Coalition PLUS rendent hommage à M. KazatchkineAIDES et Coalition PLUS regrettent ce départ, et saluent la contribution essentielle que le Professeur Kazatchkine a apportée à la lutte mondiale contre le sida durant ces presque 6 années à la tête du Fonds mondial.

L'hebdomadaire Marianne, dans un article signé Frédéric Martel parue le 7 janvier de l'édition papier, dénonce «les dysfonctionnements et le mélange des genres auxquels aboutit l'action - et l'inaction - de Carla Bruni-Sarkozy dans sa fondation et son comportement en tant qu'ambassadrice de la lutte contre le sida» pour le Fonds mondial de lutte contre le sida , la tuberculose et le paludisme. Les réactions ne sont bien sûr pas faites attendre, de la part de la Fondation Carla-Bruni-Sarkozy et de la part de Michel Kazatchkine, qui dirige le Fonds.

Dans le cadre de son développement, Pistes, l'association éditrice de Vih .org, Transcriptases et Swaps, cherche de nouveaux locaux à Paris, après avoir été locataire du Crips - Île de France.

Le mercredi 4 mai, le Crips - Île de France organise en partenariat avec Vih .org une rencontre pour évoquer ce qui a évolué, mais aussi ce qui n'a pas changé, dans la vie des personnes vivant avec le VIH en France.

Claude Evin dirige l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Il tire le bilan des Etats généraux de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH organisés dans la région fin novembre, qui ont impliqué plusieurs centaines d’acteurs de la lutte contre le sida .

Bernard Faliu est chef du bureau VIH /Hépatites/IST à la Direction générale de la santé française. Il détaille ce qui fait l’originalité du Plan 2010-2014 et explique ce qui est prévu en termes de pilotage et de suivi des mesures.

La version finale du Plan, rendue publique en toute discrétion début novembre, après de multiples allers-retours, a plutôt séduit les associations. Et pour cause, la copie a été préparée avec leur aide. Mais l’inquiétude demeure : les promesses seront-elles tenues ? Nous avons recueilli les points de vue d’Act-Up Paris, Aides et Sidaction.

Dernier article
Polémique autour de Aides

Suite à la parution d'un article en Une du quotidien Le Parisien censé épingler sa gestion, l'association française Aides se retrouve sous le feu des projecteurs. Revue de web.

Michel Kazatchkine, qui dirige le Fonds mondial, a multiplié les interventions pour dire son inquiétude, à l’approche de la conférence de reconstitution, chiffrant la somme nécessaire pour les 3 ans à venir entre 13 et 20 milliards de dollars. Or, réunis le 5 octobre à New York, les donateurs ont finalement pris un engagement financier à hauteur de 11,7 milliards de dollars en faveur du Fonds pour la période allant de 2011 à 2013.

Dernier article
PrEP : Les essais en cours

Plusieurs essais ont été lancés depuis 2004 dans le monde pour démontrer la faisabilité, l'innocuité et évaluer l'efficacité de diverses stratégies PrEP utilisant le TDF (Viread®) ou la combinaison TDF/FTC (Truvada®), sous forme de comprimés et/ou sous forme d'application locale (gel).

Le collectif associatif TRT-5 rend public le rapport de consultation communautaire sur le projet d'essai franco-québécois de traitement antirétroviral comme prophylaxie pré-exposition sexuelle ( PrEP ) chez les homosexuels. Une stratégie de recherche préventive qui fait débat, récemment mis en avant lors de la publication des résultats encourageants de l'étude iPrEX. L'occasion pour vih .org de revenir sur le dossier.

Alors que la déclaration de Vienne appelle à un changement de paradigme dans la politique des drogues, la loi française reste la plus sévère parmi celles des États de l’Union européenne. Notre revue Swaps consacre deux numéros spéciaux à cet anniversaire. Le premier, consacré au contexte de l’époque, et le second, consacré au futur, sont disponibles au téléchargement sur Vih .org.

A l'occasion de la conférence de Vienne 2010, Isabelle Andrieux-Meyer, de Médecins Sans Frontières, et Christine Rouzioux, professeur de médecine et virologue à l'hôpital Necker, font le point, en video, sur les difficultés d'accès à la mesure de la charge virale dans les pays du Sud.

Lors de la Conférence internationale sur le sida de Vienne 2010, Arnaud Laurent, responsable de projet, nous a présenté une initiative du GIP ESTHER pour renforcer l'accès à la prévention du VIH et aux soins auprès de la population carcérale de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). Interview vidéo.

Les 26 et 27 novembre 2010, l'ARS Ile-de-France a organisé, en partenariat avec les associations de lutte contre sida et de soutien aux personnes concernées et les COREVIH, les « Etats Généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France ». Une première restitution est disponible, en attendant les actes.

L'Université de Ouagadougou, l'Université de Clermont-Ferrand 1 et le Réseau Africain des Formations sur le VIH / sida lancent un nouveau DIU, le Diplôme Inter-Universitaire de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en Afrique sub-saharienne. La coordination du DIU sera assurée par Jean-Baptiste Guiard-Schmid, avec le soutien de l’OMS et de divers partenaires techniques et financiers.

Dans le BEH du 30 novembre, les auteurs de l’enquête Prevagay estiment que cette incidence pourrait être comprise entre 1,9 et 7,5% personnes-année, dans une population déjà très touchée par le virus.

Pour pouvoir bénéficier des avancées scientifiques dans le champ du VIH , en particulier des traitements et de la prévention positive, il faut connaître son statut sérologique. La prochaine campagne française de l'Inpes suit en cela les recommandations du Rapport Lert-Pialoux, du Rapport de l'HAS sur le dépistage et bien-sûr du Plan national de lutte contre le VIH & les IST 2010-2014. 

Les Etats Généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France approchent. Mis en place avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France à la demande d’associations de lutte contre le sida , le but de ces journées est de recueillir les 26 et 27 novembre prochains au CNIT - Paris la Défense l'expérience et les préoccupations des personnes vivant avec le VIH en Île-de-France.

Cet article a été publié dans Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l'ANRS.

Le laboratoire de recherche Santé, éducation et situation de Handicap (Santésih) et l'Association nationale de personnes vivant avec le VIH /VHC Actif Santé mènent en France une étude qui concerne la pratique physique et sportive des personnes vivant avec le VIH. Dans ce cadre, ils mettent en place une enquête anonyme par questionnaire, et/ou par entretien. 

L'Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée (IMEA) - Fondation Internationale Léon MBA organise ses 5e Rencontres Nord Sud qui se tiendront le lundi 29 novembre 2010 à Paris.

L'université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec le service des Maladies infectieuses et Tropicales de l'Hôpital Tenon ( AP-HP ) propose du 22 au 26/11/2010 et du 10 au 14/01/2011 un diplôme d'Université «Maladies Infectieuses et foie», sous la direction de Philippe Bonnard et Gilles Pialoux.

Alors que se tient à Vienne en Autriche, la 18e conférence internationale sur le sida , Deborah Glejser, porte-parole de l'association Groupe sida Genève, rappelle que de nombreux pays restreignent encore l'accès sur leur territoire aux personnes séropositives, tandis que d'autres se dotent de lois incriminant la transmission du virus. Déborah Glejser, porte-parole de l'association Groupe sida Genève, se bat contre la criminalisation de la transmission du virus du sida. Propos recueillis par Marie Piquemal pour Libération.fr.

La ministre de la Santé, attendue à la conférence de Vienne, détaille le prochain plan de lutte français contre l'épidémie. 

Vih .org relaye l’appel des chercheurs, médecins et associatifs français à l'occasion de la conférence de Vienne 2010. Gilles Pialoux, rédacteur en chef de Vih.org, fait partie des signataires. Cette tribune est parue dans Libération.

Trois semaines avant l'ouverture de la 18e conférence mondiale sur le sida , qui se tient à Vienne du 18 au 23 juillet, un groupe d'experts internationaux a lancé la Déclaration de Vienne, un appel pour une «réorientation complète» des politiques en matière de drogues.

A l'occasion de la 5e Conférence francophone de Casablanca 2010, en mars dernier, Viviane Namaste, professeure agrégée de l'Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, Montréal (Canada) a donnée une lecture sur le thème des transgenres face au sida . Vih .org l'a interviewé sur ce sujet.

A la veille de la conférence à proprement parlé, l'Afravih a organisé le dimanche 28 mars une session de cours en pré-conférence. Cet enseignement s'adressait aux médecins et professionnels de santé désireux d'approfondir leurs connaissances. Retrouvez ici les présentations des intervenants, à consulter en ligne ou à télécharger, au format PDF.

Après une introduction de Madame la ministre de la Santé du Royaume du Maroc, la présidente de la conférence, la professeur Hakima Himmich s’est félicitée de l’engagement au plus haut niveau dans le pays. Dans un discours passionné et souvent touchant, elle a plaidé entre autre pour l’accès universel aux médicaments: «Nous voulons des médicaments pour tous», a-t-elle déclaré. 

Dernier article
La nutrition pédiatrique

Lors du tchat organisé le 14 janvier dernier, le GIP ESTHER a invité le Dr David Masson, pédiatre référent du programme Grandir, à répondre aux questions des internautes sur l'alimentation des nourrissons, le sevrage, les recommandations officielles et bien sûr l'allaitement maternel protégé. Un document de référence pour tous les médecins suivant des personnes vivant avec le VIH .

Le GIP ESTHER organise le jeudi 14 janvier sur esther.fr, de 14 h 30 à 15 h 30 heure de Paris (TU + 1) un chat consacré à la nutrition pédiatrique.

L'interassociatif «Femmes et VIH»1 organise une nouvelle rencontre en France le 3 octobre 2009 autour du thème de l'invisibilité des femmes concernées par le VIH .

1. A l'initiative de : Act Up Paris, Le Mouvement Français pour le Planning Familial et Sida Info Service. En partenariat avec : Aides, Association Marie Madeleine, Frisse, Ikambéré, LFMR, Médecins du Monde et Sol En Si
Dernier article
Vivre avec le VIH en Egypte

Discrimination, prise en charge inadaptée, absence d'anonymat, dépistage insuffisant, vivre avec le VIH en Egypte tient du parcours du combattant. Si les quelques études disponibles font état d'une faible prévalence de l'infection par le VIH en Egypte, il faut rester prudent sur ces chiffres qui reposent sur des études à faible échantillon, avec un recrutement basé sur l'appartenance à un groupe pénalisé par la loi (prostituées, usagers de drogues intraveineuses, etc.) ce qui ne facilite pas la participation en toute confiance.

Dernier article
Article exemple

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Rhetorice igitur, inquam, nos mavis quam dialectice disputare? Ut in geometria, prima si dederis, danda sunt omnia. Duo Reges: constructio interrete. Immo istud quidem, inquam, quo loco quidque, nisi iniquum postulo, arbitratu meo. Falli igitur possumus. Id est enim, de quo quaerimus. Quare attende, quaeso. Duo enim genera quae erant, fecit tria.

Aidsmap

Une étude sur New York City qui a modelé l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition a obervé que, pour être abordable, la PrEP devra étroitement cibler les HSH les plus à risque de VIH . Dans cette population cible, le niveau d’utilisation devra être très élevé. Une diminution du prix du Truvada, la pilule combinée de ténofovir/emtricitabine actuellement utilisée pour la PrEP, aiderait aussi. 

Le dépistage fréquent et une culture de dépistage chez les hommes gays en général, et pas seulement parmi les hommes qui font des bilans de santé sexuelle, sont peut-être un ingrédient essentiel pour contenir les épidémies de VIH chez les hommes gays dans les centres urbains, suggère une étude de Public Health England.

Bien que le risque de transmission à son partenaire hétérosexuel(le) d’une personne suivant un traitement anti- VIH entièrement suppressif soit peut-être nul, il se peut qu’on ne puisse jamais le prouver, ont dit récemment des chercheurs français. 

Une question non résolue dans le domaine de la prévention du VIH est le taux de charge virale dans les sécrétions génitales indiquant l’infectiosité et, si une charge virale faible mais détectable dans les sécrétions génitales est prédictive de la transmission. Deux études ont récemment ajouté à la complexité des données dans ce domaine.

Un hôpital du sud de Londres qui a adopté une politique de dépistage routinier du VIH , le dépistage automatique du VIH avec option de refus pour toute personnes admise à l'unité d'hospitalisation de courte durée, a trouvé 17 patients dont l'infection n'était pas connue, et trois patients qui avaient abandonné les filières de soins.

Demander aux patients nouvellement diagnostiqués pour le VIH ou une Infection Sexuellement Transmissible (IST) de recruter des contacts dans leur réseau social pour effectuer un dépistage du VIH et des IST est un moyen efficace de détecter des infections non-diagnostiquées jusqu'alors, d'après une étude publiée sur l'édition en ligne du JAIDS (Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes).

Un essai contrôlé randomisé de dépistage rapide, avec ou sans counseling sur la réduction des risques, a montré que le counseling n'est pas nécessaire et que seule une discussion rapide avant le dépistage est nécessaire. Sans counseling, plus de personnes pourraient bénéficier du dépistage, a montré l'étude.

Les usagers de drogues injectables risquent d'être laissés pour compte malgré les efforts de nombreux pays pour étendre le traitement antirétroviral, à moins de faire des efforts supplémentaires pour développer des services appropriés, ont avisé les orateurs d'une conférence récente à Londres, « Contrôler l'épidémie du VIH avec des antirétroviraux : Du consensus à la mise en oeuvre »

La bithérapie au Kaletra (lopinavir/ritonavir) et au 3TC (lamivudine, Epivir) est efficace chez les personnes commençant le traitement anti- VIH , quelque soit leur charge virale initiale, montrent les résultats d'une étude.

Les nouvelles stratégies thérapeutiques et la plus grande variété de médicaments anti- VIH présentent de nouvelles possibilités aux personnes qui ont peu de choix en matière de traitement, par exemple, s'ils ont une souche de VIH résistant aux médicaments anti-VIH en existence. 

Un cinquième des hommes gays, dont le dernier test de dépistage était négatif et qui sont en couple avec un homme, n'ont pas fait le test de dépistage dans leur relation actuelle, ont découvert des chercheurs américains.

Sida Info Service

«Poster of the day», le poster du jour, une sélection absolument subjective par Elisabete de Carvalho pour Sida Info Service/SIS Association à l'occasion de la Conférence Aids 2014 de Melbourne. Ici, les questions soulevées par l'utilisation des autotests aux Etats-Unis. 

Depuis quelques jours, le serveur informatique hébergeant le Portail Internet de SIS-Association est victime d'attaques répétées. Ce Portail abrite notamment sida-info-service.org, hepatites-info-service.org mais aussi ligneazur.org.

Nadège Pierre, coordinatrice de la thématique Personnes atteintes à Sida Info Service, est aussi psycho-sexologue au centre de santé sexuelle Le 190. Au micro de SIS Radio, elle évoque l’intérêt du soutien psy chez les personnes qui viennent d’apprendre leur séropositivité au VIH .

A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'association Sida Info Service organise un colloque le jeudi 21 octobre à l'Institut Pasteur à Paris.

sfls

Société Française de Lutte contre le Sida

Le XVe congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida se déroulera du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2014, à la Maison de la Chimie à Paris. Pour vous inscrire vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et le retourner dûment complété à l’adresse indiquée, ou inscrivez-vous en ligne ici.

Société Française de Lutte contre le Sida

Organisé sous l'égide de SPILF, SFLS, AFEF et SNFMI lors des Journées Scientifiques en Infectiologie, ce workshopp est organisé en vue de la rédaction d'une position d'experts sur la co-infection.

Actions Traitements

Si vous vous reconnaissez comme « SENIOR », si vous êtes séropositif (ve) au VIH contaminé(e) récemment ou depuis de longues années, votre témoignage nous intéresse.

Médecins du monde

Au moins 185 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le virus de l'hépatite C (VHC), 90% d'entre elles vivent dans les pays à revenu faible et moyen. Mais moins de 2% des personnes éligibles ont accès au traitement de référence actuel combinant Interféron Pégylé et la Ribavirine, le prix de ce traitement pouvant aller jusqu'à 13 000 euros dans certains pays, près de dix fois le PIB par habitant.

IMEA

IMEA

Pour la 8eme année consécutive, L’Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée IMEA et Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau ESTHER ainsi que L’Institut de Recherche et de Développement IRD organisent les rencontres Nord/SUD. Elles aborderont le thème de «l ’enfant en Afrique : au risque du VIH».

IMEA
Dernier article
Journée Migrant 2013

«Mourir ici quand on vient d’ailleurs»

IMEA

Pour la 7ème année consécutive, les Rencontres Nord Sud IMEA-IRD/UMI 233 convieront à Paris le 21 novembre 2012 tous les acteurs impliqués ou concernés par la lutte contre le VIH / Sida dans les pays en développement et singulièrement en Afrique Subsaharienne.

IMEA

Pour la 6ème année consécutive, l'Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée (IMEA) et l'Unité Mixte Internationale de l'IRD sur le VIH / Sida organisent à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida un colloque sur les enjeux actuels de la prise en charge du sida dans les pays du Sud.

IMEA
Dernier article
Les 6e Rencontres Nord-Sud

Les 6e Rencontres Nord-Sud IMEA-IRD (UMR145)«VIH/ sida en Afrique: au-delà des antirétroviraux» auront lieu le mardi 29 novembre 2011, à l'Auditorium de l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP). Plus d'informations à venir.

IMEA

Le réseau Africain de Praticiens Assurant la Prise en Charge des Personnes vivant avec le VIH / SIDA (RESAPSI) et l’Institut de Médecine et d’Épidémiologie Appliquée – Fondation Léon M’Ba (IMEA) vous convient à une réunion de présentation et d’échanges le 10 mai 2011 à Paris sur les perspectives ouvertes par le 5e Atelier International sur les stratégies thérapeutiques antirétrovirales en Afrique.

le kiosque

Dernier article
«Chercher le Garçon»

Le Kiosque Infos Sida a le plaisir de vous présenter sa dernière brochure intitulée «Chercher le Garçon», guide en santé sexuelle qui s’adresse aux Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes (HSH).

Solthis

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun
Dernier article
Solthis HIV Forum 2013

A l'occasion de son dixième anniversaire, l'ONG Solthis organise un colloque scientifique international «SOLTHIS HIV FORUM» les 19 et 20 septembre prochains à l'Université Pierre et Marie Curie. Les équipes de Paris et du terrain de Solthis souhaitent réunir leurs partenaires et les acteurs engagés dans le combat contre l'épidémie du sida , qu'ils soient médecins, chercheurs, institutionnels, associatifs ou bailleurs, pour débattre ensemble autour des «nouveaux défis du sida en Afrique » :

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun
Dernier article
Solthis HIV Forum

A l'occasion de son 10ème anniversaire,Solthis organise un forum international les19 et 20 septembre 2013 à l'Université Pierre et Marie Curie, sur le site des Cordeliers (21, rue de l'école de médecine à Paris).

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

A l'occasion de son dixième anniversaire, Solthis organise un Colloque scientifique international, les 19 et 20 septembre 2013 à l'Université Pierre et Marie Curie, sur le site des Cordeliers (21 rue de l'école de médecine à Paris). Les équipes de Paris et du terrain de Solthis souhaitent réunir leurs partenaires et les acteurs engagés dans le combat contre l'épidémie pour débattre ensemble autour des « nouveaux défis du sida en Afrique ». Le SOLTHIS HIV FORUM sera ouvert par le Pr Françoise Barré-Sinoussi.

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Pour le Dr. Steave Nemandé, directeur d’Evolve au Cameroun, la lutte contre le sida en Afrique ne pourra pas avancer sans dépénalisation des pratiques homosexuelles. une interview réalisée à l'occasion de l'ICASA 2011 par les équipes de Solthis.

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Plus que quelques jours pour s'inscrire à la Journée Scientifique du 28 juin.

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Solthis et Epicentre vous invitent à une réunion de restitution des actualités du VIH dans les pays du Sud, présentées à la 18ème Conférence

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

<p>Comme chaque ann&eacute;e, Solthis r&eacute;unira l'ensemble de ses &eacute;quipes du terrain &agrave; Paris lors d'une journ&eacute;e de partages et d'&eacute;changes, ouverte &agrave; tout public. Seront pr&eacute;sents les membres de son groupe scientifique et aussi les partenaires et&nbsp; acteurs de la prise en charge du VIH du nord comme du sud : m&eacute;decins, infectiologues, virologues, p&eacute;diatres, pharmaciens, soignants, &eacute;conomistes, associatifs, institutionnels...</p> <p>Cette journ&eacute;e offrira une tribune aux &eacute;quipes de terrain pour faire l'&eacute;tat des avanc&eacute;es des projets et ouvrira aussi le d&eacute;bat sur des th&egrave;mes d'actualit&eacute;s.</p> <p>En 2011, la journ&eacute;e scientifique aura

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Venez rencontrer les équipes de Solthis présentes &agra

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

L'association Solthis a demandé au Pr. Théodore Niyongabo, de la faculté de médecine de Bujumbura, Centre National de référence VIH au Burundi, son avis sur les nouvelles recommandations de l'OMS de décembre 2009 et leurs implications au niveau de la prise en charge locale.

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Les nouvelles recommandations de traitement de l'OMS sont résumées dans le tableau suivant :

L'accès aux soins de tous par le renforcement des compétences de chacun

Regards croisés sur les perdus de vue : quels outils pour quelle réponse ? Le diagnostic, par l'épidémiologiste Elisabeth Poulet (Epicentre). Comment mesurer le niveau de perdus de vue et comment définir les enjeux de la perte de vue ? L'analyse, par l'anthropologue Séverine Carillon (CEPED). Les causes possibles : l'exemple des perdus de vue à Kayes au Mali.  Le traitement, par le Dr Drissa Katile (ONG Wale). L'exemple de la recherche active des patients à Ségou au Mali. Nous comptons sur votre présence !

sol en si

Le 31 mai 2013, Sol En Si organise le deuxième colloque de ce cycle sur le thème de l'accompagnement médical et psychologique à la parentalité face au VIH aujourd'hui en France, à l'Hôtel de Ville de Paris.

sidaction

Le Sidaction 2013 a été officiellement lancé le 11 mars dernier par l'ensemble des présidents de chaînes de télévision et radio. Il aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochain. Le slogan de cette année est "Contre le sida , ne crions pas victoire trop vite".

La première pré conférence officielle est LIVING 2012 : dédiée aux personnes vivant avec le VIH

Dernier article
Le Candlelight Memorial

Pour la première année en France, Sidaction s'associe à la journée du mémorial international, le dimanche 20 mai, sur l'Artère - le Jardin des dessins - Parc de la Villette, Paris 19e.

En France, les hommes homosexuels constituent le groupe le plus exposé au VIH et le seul au sein duquel l'incidence ne faiblit pas. Bien que le recours au dépistage soit plus important dans cette population qu'au sein d'autres groupes, une part des homosexuels se dépiste tardivement. Par ailleurs, le nombre de découvertes de séropositivité est en augmentation chez les plus jeunes. Réduire ce retard et engager les homosexuels, en particulier les plus jeunes, dans une démarche de dépistage répétée est un enjeu majeur de la lutte contre cette épidémie.

La version finale du Plan, rendue publique en toute discrétion début novembre, après de multiples allers-retours, a plutôt séduit les associations. Et pour cause, la copie a été préparée avec leur aide. Mais l’inquiétude demeure : les promesses seront-elles tenues ? Nous avons recueilli les points de vue d’Act-Up Paris, Aides et Sidaction.

Dans le cadre d'une réorganisation interne, Sidaction recherche pour le service des Programmes Internationaux un(e) Assistant(e) sur le programme «homosexualité et VIH en Afrique», pour un CDI à temps partiel.Rattaché à l'Unité «renforcement des capacités», et placé(e) sous la responsabilité du Chargé de mission « homosexualité et VIH en Afrique » qui met en œuvre ce programme à Sidaction, l'assistant(e) aura différentes missions.Assister le Chargé de mission à gérer le fonds de subvention pour les projets «Homosexualité et VIH en Afrique» sur les aspects suivants:

Aides

Le slam n'est pas seulement un art oratoire. C'est également une injection intraveineuse de produits de type psychostimulant (méphédrone et dérivés) faite dans un contexte sexuel par des hommes gays. Pour faire la part entre le fantasme et la réalité concernant cette pratique et ses risques sanitaires, AIDES, en partenariat avec Sidaction, l' Inserm -Cermes3 et l'Association des médecins gays, a décidé de lancer en 2012 une enquête qualitative (réalisation d'entretiens) auprès de slameurs et d'acteurs du soin et de la prévention en contact avec cette population. Cette enquête permet d'identifier les besoins des personnes concernées, de mieux comprendre la pratique, et donner matière à réflexion sur le lien entre sexualité et consommation de produits psychoactifs.> Téléchargez le dossier sur le site de Aides.

La version finale du Plan, rendue publique en toute discrétion début novembre, après de multiples allers-retours, a plutôt séduit les associations. Et pour cause, la copie a été préparée avec leur aide. Mais l’inquiétude demeure : les promesses seront-elles tenues ? Nous avons recueilli les points de vue d’Act-Up Paris, Aides et Sidaction.

trt-5

La journée de réflexion scientifique 2012 sera consacrée à la transmission sexuelle du VIH et du VHC.

Le TRT-5 continue ses actions pour faire face aux récurrentes et inacceptables ruptures d'ARV. Les deux derniers mois ont été marqué par de nombreuses interpellations médiatiques et politiques (notamment auprès du Ministre et de son cabinet).

elcs

ELCS
Dernier article
ELCS Infos, la newsletter

Découvrez enfin ELCS Infos n°32disponible en version électronique ici.

foyer faso source

président

Foyer Faso source

elsa

Le guide ELSA d'appui à la structuration associative a été rédigé dans le cadre d'un groupe de travail interassociatif qui a permis de mettre en commun et de capitaliser les différents outils et méthodes utilisés par les associations françaises pour l'appui à leurs partenaires. Il se veut un outil de renforcement de capacités pour les associations engagées dans une démarche d'amélioration de leur structuration.

ASIGP.VIH

président de l'Association de Suivi et d'Information des Gays sur la Prévention du VIH

Malgré les nombreuses interventions de l’association ASIGP- VIH , aucun des protagonistes de l’essai Ipergay ne souhaite répondre aux nombreuses interrogations et aux doutes que génèrent cet essai.

président de l'Association de Suivi et d'Information des Gays sur la Prévention du VIH

L'association ASIGP- VIH , association de Suivi et d’Information des Gays sur la Prévention du VIH s’insurge contre le lancement, en France, de l'essai Ipergay à l’initiation de l’ANRS depuis Janvier 2012. (www.ipergay.fr).

Solidarite Sida

Cet appel à projets constitue notre principal outil de soutien aux associations locales en Afrique et en Asie et vise à soutenir des projets de prise en charge globale des personnes infectées et affectées par le VIH / sida et des projets de prévention de la transmission du VIH/sida.

MOTO ACTION SIDA

Campagnes itinérantes de prévention et de dépistage en Afrique

 

crips

Le mercredi 4 mai, le Crips - Île de France organise en partenariat avec Vih .org une rencontre pour évoquer ce qui a évolué, mais aussi ce qui n'a pas changé, dans la vie des personnes vivant avec le VIH en France.

Act Up-Paris

La version finale du Plan, rendue publique en toute discrétion début novembre, après de multiples allers-retours, a plutôt séduit les associations. Et pour cause, la copie a été préparée avec leur aide. Mais l’inquiétude demeure : les promesses seront-elles tenues ? Nous avons recueilli les points de vue d’Act-Up Paris, Aides et Sidaction.

Reseau Jeunes chercheurs

A l'occasion des Journées scientifiques 2010 des jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH / sida , Florian Voros (IRIS – EHESS), à travers cette communication, a souhaité sortir de la perspective des ‘‘effets des images sur les comportements’’.

A l'occasion des Journées scientifiques 2010 des jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida, Nicolas Lorente (SE4S - Marseille) avait présenté les résultats d'une enquête sur l'acceptabilité d'un essai reposant sur la prophylaxie pré-exposition chez les gays. 

A l'occasion des Journées scientifiques 2010 des jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH / sida , Alexandre Mergui (Paris VIII, Inserm ) s'est penché sur l'impact du genre et du mode de contamination sur les représentations de la sexualité chez de jeunes adultes vivant avec le VIH.

La seconde Journée scientifique 2010 du réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida avait pour thème «Recherches contemporaines sur la sexualité au temps du VIH/sida». Pierre Bonny (Rennes 2), Gabriel Girard (Cermes3 - EHESS) et Elise Marsicano (Paris XI, Inserm ) étaient chargés de la coordination.

Les populations originaires d'Afrique subsaharienne vivant en France constituent l'un des «groupes à risque» construit par l'épidémiologie du VIH / sida . La catégorie épidémiologique du «groupe à risque», si elle permet d'identifier des populations cibles et ainsi d'orienter les campagnes de prévention, suppose implicitement l'existence et l'homogénéité de ce groupe social. En outre, s'agissant de personnes migrantes, le rejet d'un culturalisme —qui a notamment contribué à distinguer un «modèle africain de sexualité»— au profit de problématiques plus larges intégrant les conditions de vie, n'ont pas facilité la nécessaire prise en compte de la sexualité.

Melaine Cervera (Doctorant 2ème année en Sciences Economiques, Laboratoire ERUDITE, Université Paris-Est) se penche sur les germes d’un nouveau champ d’intervention de l’expertise profane dans la lutte contre le VIH / sida : L'accès à l’emploi et mobilisations des savoirs d’usage.

Cette communication de Yuvany Gnep (GReCSS, Université Aix Marseille) propose d'explorer la question de la construction d'une expertise profane dans le contexte de la lutte contre le sida en Chine.

Cette présentation de Florence Thune (DU « Ingénierie de formation », Université Paris 1) portait sur l'Intervention de personnes séropositives au sein des formations de médecins sur la prise en charge médicale du VIH / sida . Au Burkina-Faso, sous l'égide de l'OMS, des formations sont proposées au personnel médical, principalement des médecins et des infirmiers, pour renforcer leurs compétences dans le suivi clinique des personnes séropositives sous traitement antirétroviral. 

La première des Journées scientifiques 2010 du réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida avait pour thème «Etat des lieux, enjeux et limites de l'expertise profane dans la lutte contre le sida». Cécile Chartrain, doctorante CRAPE, de l'Université Rennes 1, était chargée de l'introduction.

Fondation Total

Dans le cadre de son projet «Prévention du VIH / sida et des IST auprès des transporteurs routiers», Au Maroc, l'Association de lutte contre le sida (ALCS) réalise des opérations de sensibilisation et de dépistage auprès des routiers et des professionnelles du sexe en intervenant en particulier sur les grandes aires d'attente et de repos des routiers situées au bord du principal axe routier marocain.

arc en ciel

association de soutien des familles vivant avec le vih/sida

CARVEE

Association des Enseignants séropositifs du Sénégal
Dernier article
Essai

Le fichier 

Afravih

Dernier article
Francophonie et ViH

janssen

18% des séropositifs dépistés en 2012 avaient plus de 50 ans. 

Paris, 12 novembre 2013 - Le laboratoire pharmaceutique Janssen R&D Irlande a dévoilé aujourd'hui de nouvelles données sur son programme d'essais cliniques relatif au Simeprevir (TMC435), inhibiteur de protéase de nouvelle génération, permettant le traitement de patients adultes infectés par le virus de l'hépatite C chronique (VHC) de génotype 1.

Janssen-Cilag International NV (Janssen) annonce la soumission d'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché pour simeprevir (TMC435) auprès de l'Agence Européenne des Médicaments.

Johnson & Johnson (J&J) a le plaisir d’annoncer l'obtention de l’AMM européenne de Prezista® 800mg.

Johnson & Johnson (J&J) a le plaisir d'annoncer l'obtention de l'extension d' AMM de Prezista® en pédiatrie, chez le jeune enfant et l'extension de gamme avec la suspension buvable 100mg/ml. 

Poursuivant notre engagement dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints par le VIH , le laboratoire JANSSEN a le plaisir de vous informer de la commercialisation de sa nouvelle spécialité EDURANT 25 mg. La rilpivirine est un nouvel INNTI de 2nde génération. 

L'inscription d'Intelence 200mg  est parue le 19 juillet aux JO (sur les listes Sécurité Sociale et Collectivités et de prix Sécurité Sociale)

BMS

BMS
Dernier article
Programme SHE

Bristol-Myers Squibb entre en campagne autour de SHE (Strong, HIV positive, Empowered Women), programme de soutien dédié aux femmes vivant avec le VIH.

BMS

PATH B - Mon parcours avec l'hépatite B chronique est conçu pour soutenir les personnes atteintes d'hépatite B chronique. Il est destiné à vous guider dans votre parcours avec l'hépatite B chronique, et à vous fournir des informations et de meilleures connaissances sur la maladie en vue de vous aider à mieux la prendre en charge et à renforcer votre dialogue avec le médecin.

BMS
Dernier article
Actualités Videx

Nous avons reçu l'engagement de l'Afssaps que la visite d'inspection en vue de l'homologation du nouveau site de production de Videx 25 et 50 mg comprimés aux Etats Unis se déroulera entre les 10 et 13 aout 2010.

BMS

Organisé par Bristol-Myers Squibb et modéré par  le Pr Pierre Dellamonica (CHU de Nice, France) et le Dr Marcel Zannou (CHN de Cotonou, Bénin), le symposium « Place des troisièmes lignes de traitement dans les Pays du Sud » se plaçait dans le prolongement du colloque Nord/Sud, Rôles et responsabilités, tenu à Paris le 8 décembre 2009. De l'avis des participants, cette réunion avait permis une réflexion franche, prospective et concrète. Là encore, les organisateurs avaient pour ambition d'anticiper une problématique imminente en l'abordant tant sous l'angle clinique, virologique, qu'économique ou politique. 

BMS

Sécuriser le futur est un vaste programme public-privé innovant, de lutte contre le VIH et le sida en Afrique subsaharienne. Dans cette région, les besoins des personnes infectées et affectées par la maladie sont considérables, alors même que les structures de santé et les autres ressources sont limitées. Le programme apporte le soutien à la recherche, l'éducation des communautés locales, la création de nouveaux services et d'équipement, ainsi qu'à la formation des médecins et à d'autres professionnels de santé.

gilead

Laboratoire Gilead Sciences

- Taux de guérison élevés et durées de traitement réduites à 12 semaines en combinaison chez les patients naïfs- Premier traitement tout oral, jusqu'à 24 semaines, pour les patients qui ne peuvent pas prendre d'Interféron- Premier traitement pour les patients en attente d'une transplantation hépatique pour prévenir la récurrence du Virus Hépatite C et qui ne peuvent pas prendre d'Interféron

Laboratoire Gilead Sciences

EVIPLERA®, un STR* contenant emtricitabine, rilpivirine et tenofovir, est indiqué pour le traitement du patient adulte, infecté par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 ( VIH -1), naïf de tout traitement antirétroviral, et présentant une charge virale < 100 000 copies/ml d'ARN VIH-1.

Boehringer Ingelheim

L'Agence européenne du médicament accorde une évaluation accélérée au faldaprevir de Boehringer Ingelheim dans le traitement de l'hépatite C

Abbott

Abbott organise le 29 septembre 2011 à Paris la quatrième réunion paroles Ouvertes sur le VIH . Cette année, le thème sera celui des femmes.

L'édition 2010 de notre désormais traditionnel rendez-vous annuel avec le grand public (associations de patients, patients, entourage, personnes concernées de près ou de loin...) approche à grands pas !

ANRS

Agence nationale de recherches sur le sida

A l’occasion de la sortie du livre «Connaissances, attitudes, croyances et comportements ( KABP ) face au VIH / sida et à d’autres risques sexuels aux Antilles et en Guyane» et de la tenue pour la première fois d’un atelier de recherches sur le VIH et les hépatites en Guyane, l’ANRS consacre sur son site Internet un dossier spécial à l’épidémie du VIH en Guyane. 

Agence nationale de recherches sur le sida

Un traitement de substitution aux opioïdes par la méthadone, initié par des médecins généralistes expérimentés et formés, est possible et à efficacité comparable à celui initié au sein de centres spécialisés. C’est ce que met en évidence l’étude ANRS Méthaville dont les résultats sont publiés dans la revue Plos One. Ces travaux montrent qu’une évolution du système de prise en charge des usagers de drogue par voie intraveineuse est envisageable.

Agence nationale de recherches sur le sida

Comprendre les mécanismes de l’immunité innée permettant de réduire la transmission du VIH -1 au niveau des muqueuses tel est l’objectif des études menées par l’équipe du Dr Elisabeth Menu de l’Unité de Régulation des Infections Rétrovirales, laboratoire dirigé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi, à l’Institut Pasteur. Ces études soutenues par l’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida -hiv Hépatites) montrent, pour la première fois, que des récepteurs de l’immunité innée impliqués dans la reconnaissance du VIH-1, ainsi qu’une protéine du système immunitaire, l’Interféron gamma (IFN) et le facteur cellulaire de restriction, SAMHD1, jouent un rôle dans le contrôle de l’infection par le VIH-1 au niveau de la muqueuse utérine chez la femme enceinte. Ces résultats font l’objet de deux présentations à l’occasion de la Conférence HIV Research for Prevention (HIVR4P) qui se déroule du 28 au 31 octobre 2014 au Cap en Afrique du Sud..

Agence nationale de recherches sur le sida

Proposer un dépistage conjoint du VIH et des hépatites B et C à tout consultant âgé de plus de 18 ans et n’ayant encore jamais fait de test auparavant, telle était la mission de 66 médecins généralistes de Gironde et du Nord. Le but : étudier la faisabilité d’une telle pratique et renforcer le dépistage en population générale.

Agence nationale de recherches sur le sida

Proposer un dépistage conjoint du VIH et des hépatites B et C à tout consultant âgé de plus de 18 ans et n’ayant encore jamais fait de test auparavant, telle était la mission de 66 médecins généralistes de Gironde et du Nord. Le but : étudier la faisabilité d’une telle pratique et renforcer le dépistage en population générale.

Agence nationale de recherches sur le sida

Le virus de l’hépatite B représente un problème majeur de santé publique avec 250 millions de porteurs chroniques de ce virus dans le monde et 300.000 en France. Grâce aux traitements antiviraux actuels, il est maintenant possible d’obtenir une virosuppression du VHB (ADN indétectable) chez la majorité des patients et de réduire le risque de cirrhose ou de carcinome hépatocellulaire. Mais aujourd’hui, le défi à relever est la guérison virologique. C’est pourquoi, l’ANRS a décidé d’en faire une des priorités de l’agence et met en place l’Action coordonnée 34 «HBV Cure».

Agence nationale de recherches sur le sida

Des résultats préliminaires de l’étude ANRS Ipergay de prévention pré-exposition chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes mettent en évidence une très bonne observance au traitement. Le concept de traitement préventif «à la demande», pris à l’occasion des rapports sexuels se révèle ainsi bien accepté. Ces données sont présentées en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

Agence nationale de recherches sur le sida

Des résultats préliminaires de l’étude ANRS Ipergay de prévention pré-exposition chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes mettent en évidence une très bonne observance au traitement. Le concept de traitement préventif «à la demande», pris à l’occasion des rapports sexuels se révèle ainsi bien accepté. Ces données sont présentées en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

Agence nationale de recherches sur le sida

Les premiers résultats de la première phase de l’essai ANRS 12249 TasP montrent qu’une proposition répétée de dépistage du VIH à domicile est bien acceptée par une population rurale d’Afrique du Sud. Le défi demeure d’amener les individus infectés vers les structures de soins pour une prise en charge de l’infection. Ces résultats sont présentés en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014. 

Agence nationale de recherches sur le sida

[Melbourne, 20/25 juillet 2014]- Nous vous rappelons que l'ANRS sera présente à la Conférence internationale de l'IAS qui se déroule du 20 au 25 juillet 2014 à Melbourne. Comme chaque année nous vous attendons nombreux à notre symposium satellite co-organisé cette année avec le NIDA ainsi que sur notre stand France.

Agence nationale de recherches sur le sida

Existe-il un risque résiduel de transmission du VIH chez des patients dont la charge virale plasmatique est indétectable ? C’est la question que se sont posée les chercheurs de l’étude EVARIST - ANRS EP 49, financée par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites). L’étude effectuée chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) met en évidence que malgré une charge virale plasmatique indétectable depuis au moins 6 mois, une charge virale dans le sperme, dont l’infectivité n’est pas démontrée, peut être décelée chez certains individus. Ces résultats ont fait l’objet d’une première publication le 15 juin dans la revue Clinical Infectious Diseases.

Agence nationale de recherches sur le sida

Existe-il un risque résiduel de transmission du VIH chez des patients dont la charge virale plasmatique est indétectable ? C’est la question que se sont posée les chercheurs de l’étude EVARIST - ANRS EP 49, financée par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites). L’étude effectuée chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) met en évidence que malgré une charge virale plasmatique indétectable depuis au moins 6 mois, une charge virale dans le sperme, dont l’infectivité n’est pas démontrée, peut être décelée chez certains individus. Ces résultats ont fait l’objet d’une première publication le 15 juin dans la revue Clinical Infectious Diseases.

Agence nationale de recherches sur le sida

Jean-Michel Pawlotsky revient sur son allocution aux 2èmes rencontres parlementaires sur l'hépatite C et en particulier sur le poids déterminant de la recherche publique dans l'innovation thérapeutique.

Agence nationale de recherches sur le sida

Les premiers résultats de deux essais, ANRS-HC26 TelapreVIH et ANRS-HC 27 BocepreVIH, présentés à la conférence de la CROI 2013 donnaient de bons résultats sur des associations de médicaments comprenant des nouvelles molécules anti-hépatite, le bocéprévir et le télaprévir, chez des patients co-infectés par le VIH et le VHC et en échec d'un premier traitement.

Agence nationale de recherches sur le sida

La prise en charge des patients dont le traitement de première intention a échoué est dictée par les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces recommandations nécessitent d'être évaluées dans les pays à ressources limitées où le suivi biologique et virologique des patients est encore trop limité. 

Agence nationale de recherches sur le sida

Les premiers résultats de l'essai thérapeutique ANRS 12174 Promise- PEP présentés à la CROI en 2013 ont révélé qu'un traitement prophylactique de l'enfant allaité par sa mère séropositive était capable de réduire considérablement le risque d'infection (Cf note de presse ANRS du 8 mars 2013, http://anrs.fr/Rubriques-transversales/Presse).

Agence nationale de recherches sur le sida

Les trithérapies de première intention sont d'une grande efficacité. Néanmoins, la présence d'inhibiteursnucléosidiques ou nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI) dans ces combinaisons thérapeutiques peut présenter des inconvénients sur le long terme : risques de toxicité, d'effets secondaires... Afin d'améliorer la qualité de vie des patients, de limiter les effets indésirables des traitements et de déterminer la possibilité d'alternative thérapeutique, le premier essai du réseau européen NEAT (European AIDS Treatment Network) étudie en première intention l'efficacité virologique d'un schéma thérapeutique, ici une bithérapie, épargnant les INTI.

Agence nationale de recherches sur le sida

Les avancées majeures réalisées en termes de prévention et de traitement ont permis de freiner l'épidémie VIH et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. L'obstacle majeur à la rémission reste l'existence de réservoirs viraux dans lesquels le virus est à l'état latent et sur lesquels les traitements antirétroviraux ne sont pas efficaces. Plusieurs études apportent des éclairages nouveaux sur les réservoirs et insistent sur  la nécessité de traiter très tôt les personnes infectées afin de préserver le système immunitaire dès les premières attaques du virus.

Agence nationale de recherches sur le sida

Ces journées permettent de rassembler chercheurs et médecins pour discuter des dernières avancées françaises en matière de recherche fondamentale et tanslationnelle sur les hépatites B et C. Les 23 - 24 janvier 2014, à UIC Paris.

Agence nationale de recherches sur le sida
Dernier article
ANRS 25 ans : REPLAY

25 années passées aux côtés de chercheurs, d’associations et d’institutions, pour faire avancer la recherche et améliorer les conditions de vie des patients atteints par le VIH et les hépatites ainsi que la prévention de ces infections.

Agence nationale de recherches sur le sida

L’épidémie de VIH reste très active aux Antilles et en Guyane malgré une baisse de son incidence, entre 2005 et 2010, dans les trois départements. Le taux global d’incidence du VIH a été estimé à 59 pour 100 000 personnes-année sur la période 2009-2010 contre 17 pour 100 000 au niveau national. De grandes disparités existent entre les trois départements : les taux d’incidence sont très au-dessus de la moyenne nationale en Guyane et en Guadeloupe (respectivement 147 et 56 pour 100 000) alors que la Martinique a une situation épidémiologique plus favorable (17 pour 100 000).

Agence nationale de recherches sur le sida

«Le sida, ça existe encore?» C'est avec cette question que l'ANRS s'adressera aux collégiens et lycéens du XIIe Arrondissement de Paris. La rencontre sera animée par de jeunes chercheurs et cliniciens, elle aura lieu le 26 novembre prochain de 9h à 12h, à la Cinémathèque française. L'ANRS lance par ailleurs un concours avec l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Ces manifestations font partie des événements qui marqueront le 25e anniversaire de l'ANRS, célébré cette année.

Agence nationale de recherches sur le sida

Réalisée dans le bidonville d'Orange Farm en Afrique du Sud, l'étude Anrs 12126 confirme l'efficacité d'un programme de circoncision volontaire à large échelle. Le suivi de plus de 3300 hommes montre une réduction de 57% à 61% du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas. Cette étude menée par le Pr Bertran Auvert (UMRS-1018 Inserm ) et ses collègues prouve également qu'un programme de circoncision peut être efficacement et rapidement implanté dans les communautés africaines où cette pratique ne constitue par une norme sociale. Ces résultats, publiés dans PLOS Medicine, incitent à accélérer la mise en œuvre de programmes de circoncision volontaire sur le continent africain afin d'améliorer la prévention de la transmission du VIH .

Agence nationale de recherches sur le sida

Deux études soutenues par l'ANRS apportent la démonstration que plus le traitement antirétroviral est précoce, plus il est actif pour contrôler l'infection par le VIH . Elles ont été réalisées d'une part chez des personnes très récemment contaminées (en primo-infection ) et d'autre part chez des patients dont le système immunitaire n'était pas dégradé. Grâce au traitement précoce, on observe une diminution sensible des réservoirs du VIH et une meilleure reconstitution immunitaire. Ces résultats font l'objet de communications orales.

Agence nationale de recherches sur le sida

Les résultats de l'étude ANRS « Temprano Social » réalisée chez près de 1000 personnes infectées par le VIH en Côte d'Ivoire, montrent qu'un traitement antirétroviral précoce comparé à un traitement standard ne conduit pas à plus de comportements sexuels à risque. L'étude estime par ailleurs qu'un an après son initiation, ce mode de traitement précoce réduirait le risque de transmission du VIH au dernier rapport de 90%.

Agence nationale de recherches sur le sida

La dernière enquête ANRS VESPA2 met en lumière les progrès médicaux obtenus pour les personnes vivant avec le VIH en France et les enjeux à privilégier dans une approche renouvelée des stratégies de prise en charge pour tenir compte de l'augmentation des comorbidités et surtout des besoins sociaux de cette population. Cette enquête, réalisée par des chercheurs de l' Inserm (Unités 912, SESSTIM, Marseille et 1018, CESP Villejuif) avec le soutien financier et scientifique de l'ANRS, est publiée dans le BEH du 2 Juillet.

Agence nationale de recherches sur le sida

L'ANRS finance, dans le cadre de ses deux appels d'offres annuels, des projets de recherche, des contrats d'initiation d'une recherche, des allocations de recherche dans tous les champs scientifiques qui relèvent de sa compétence : l'ensemble des recherches sur le VIH / sida et les recherches sur d'autres rétrovirus ou infections dès lors qu'elles sont utiles à la compréhension de la physiopathologie de l'infection par le VIH ; l'ensemble des recherches sur les hépatites virales B et C et les co-infections VIH-hépatites.

Agence nationale de recherches sur le sida

Environ 30 000 personnes séropositives en France ignorent leur statut sérologique et constituent l'épidémie cachée du VIH / sida . 59% d'entre elles ont un nombre de CD4/mm3qui justifierait une mise sous traitement immédiate. Par ailleurs, un tiers des personnes qui ignorent leur séropositivité ont été infectées depuis moins d'un an. Ces données confirment l'intérêt de multiplier les occasions de dépistage.

Agence nationale de recherches sur le sida

L'équipe du Professeur Thomas Baumert (Unité Inserm 1110, Université de Strasbourg, France) identifie les signaux qui permettent l'entrée du virus de l'hépatite C (VHC) dans les cellules du foie. En montrant que ces signaux jouent également un rôle important pour l'entrée d'autres virus, tels que le virus de la grippe, les chercheurs ouvrent la voie à une possible nouvelle classe thérapeutique. Ces travaux, financés par l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), l'Union Européenne et l'Agence nationale de la recherche (Laboratoire d'excellenceHepSys et IHU Strasbourg), sont publiés dans «Cell Host & Microbe» du 13 Mars 2013.

Agence nationale de recherches sur le sida

Une nouvelle publication scientifique rapporte les cas de 14 patients adultes contrôlant leur infection VIH plus de sept ans après l’arrêt de leur traitement. Après la description début mars d’un bébé en état de «rémission fonctionnelle», la cohorte ANRS EP 47 "VISCONTI" confirme, sur un nombre plus grand de patients et sur une période plus étendue, le rôle déterminant d’une intervention thérapeutique précoce pour induire un contrôle de l’infection VIH. Ces résultats peuvent avoir d’importantes implications dans la recherche de stratégies qui visent à éradiquer l’infection ou tout au moins à induire un contrôle stable et durable de l’infection sans traitement.

Agence nationale de recherches sur le sida

Suite à la décision prise en Juillet dernier par l'agence américaine du médicament d'autoriser, aux USA, la prescription d'un médicament antirétroviral, le Truvada®, en prise quotidienne (en continu) pour réduire le risque de contamination de personnes séronégatives très exposées au VIH , l'Anrs a lancé une consultation sur l'essai Ipergay dont elle est le promoteur (cf. communiqué du 6 juin 2012)

Agence nationale de recherches sur le sida

Ces dernières semaines, le contexte de la Prophylaxie pré-exposition ( Prep ) au VIH a connu une accélération importante au niveau international. Le 10 mai, un groupe d'experts américains a émis auprès de la FDA (l'agence américaine du médicament) une recommandation en faveur de la mise sur le marché aux Etats-Unis du Truvada® (un médicament antirétroviral qui combine deux molécules, le TDF et le FTC) pour limiter le risque de contamination par le VIH chez des personnes séronégatives très exposées par leur activité sexuelle. La FDA devrait prendre sa décision mi-Juin. Si elle était favorable, cette décision ne concernerait que le territoire américain.

Agence nationale de recherches sur le sida

Moins de deux mois après le démarrage de l'essai Anrs-Ipergay, l'Anrs revient sur les principes fondamentaux et motivations scientifiques qui guident cette recherche et fait le point sur l'avancement de l'essai.

Agence nationale de recherches sur le sida

L'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) s'apprête à lancer, en janvier 2012, un essai d'intervention en prévention auprès des gays et des hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH). L'essai ANRS IPERGAY (Intervention Préventive de l'Exposition aux Risques avec et pour les Gays) déterminera si un traitement antirétroviral pris durant la période d'activité sexuelle associé à une stratégie globale et renforcée de prévention, peut réduire le risque d'être infecté par le VIH .

Agence nationale de recherches sur le sida

Trois ans après le début d'une intervention reposant sur la circoncision des hommes adultes dans le bidonville d'Orange Farm (Afrique du Sud, étude ANRS 12126), une réduction importante de la prévalence et de l'incidence du VIH chez les hommes circoncis a été observée.

Agence nationale de recherches sur le sida

La XVIIIe conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2011) vient de se dérouler à Boston du 27 février au 2 mars. Plusieurs études, soutenues par l'ANRS permettent de mieux comprendre les mécanismes de l'infection par le virus du sida ou, encore, d'améliorer la prise en charge thérapeutique de la maladie au nord et au sud.

GIP Esther

Les objectifs d'ESTHER sont de renforcer l'accès aux traitements et aux soins des personnes atteintes par le vih / Sida , de renforcer les systèmes de santé tant au niveau hospitalier que communautaire.

Le Dr Gilles RAGUIN, directeur d'ESTHER, a inauguré le 10 avril 2013, avec Madame le Pr PHAM KHAN PHONG LAN, sous directrice de la santé de Ho Chi Minh Ville, Monsieur Fabrice MAURIES, Consul de France et les autorités Vietnamiennes, le centre méthadone du district de GO VAP, en présence de la représentante du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain, Madame Jeanine AMBROSIO.

Le  29  novembre 2012, le GIP ESTHER fête ses 10 ans, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Affaires sociale et de la Santé.

La Journée ESTHER 2012 a lieu le mardi 3 juillet 2012 à l‘Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) avec tous les partenaires hospitaliers, associatifs et institutionnels impliqués dans les programmes ESTHER.

Médecin, spécialiste de Médecine Interne et Maladies Infectieuses, professionnel du développement, le Dr Gilles Raguin a occupé divers postes hospitaliers, en France et à l'international, pendant 10 ans. Expert dans le domaine du VIH , il a travaillé avec des organisations internationales telles que le PAM, la Croix- Rouge de Belgique et l'Union Européenne.

corevih idf est

Corevih Île-de-France Est

Le Corevih IDF Est organise une Journée d'Etude sur le thème «Migrants et VIH». Cet évènement se déroulera le 7 novembre 2013, de 9h à 17h, à la Salle des Fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris (72 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS - Métro Château d'Eau). Cette journée est destinée aux professionnels de santé et du social qui travaillent auprès des populations migrantes vivant avec le VIH .

Commission globale de politique en matière de drogues

En marge de la 23ème Conférence Internationale sur la réduction des risques qui se tiendra la semaine prochaine, à Vilnius, en Lituanie, sept anciens présidents, Kofi Annan, Richard Branson et d'autres leaders internationaux, publient un rapport appelant à renoncer aux politiques répressives en matière de drogues afin de stopper la propagation de l’épidémie d'hépatite C et des autres conséquences négatives de la guerre contre la drogue (pdf, 4,3Mo).

Fonds mondial

Le Fonds mondial dépend à 90% de ses pays donateurs traditionnels (pays du G8, Etats Unis, France, Union Européenne, Japon pour ne citer que les principaux) pour ses financements. A quelques mois de sa 4eme conférence de remobilisation de ses ressources (septembre 2013) il s'agit autour de cette journée/débat sur le rôle des fondat

Fiches Actus

IRD

Plus de 25 millions de personnes sont infectées aujourd’hui par le virus du sida en Afrique, parmi lesquelles une majorité de femmes. Cependant, une étude conduite par des chercheurs d’ Epicentre(1) et de l’IRD révèle que les hommes réagissent moins bien au traitement. L’ étude, basée sur quatre programmes de Médecins sans frontières France au Malawi, en Ouganda et au Kenya, montre que la reconstitution immunitaire est plus lente chez les hommes que chez les femmes.

Corevih IDF Ouest

La journée des acteurs 2012, «Actualité et échanges sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH», se tiendra le mardi 09 octobre au centre «Les Abondances» à Boulogne-Billancourt (92).

La prochaine réunion scientifique du COREVIH idf OUEST aura lieu le jeudi 16 juin 2011 à 17h30, en salle de réunion du 4ème étage à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne. Seront présentés les résultats de l’enquête multicentrique de dépistage VIH dans les services d’accueil des Urgences, d'Anne Claude Cremieux et Pierre de Truchis.

Le Corevih Ile-de-France Ouest organise mardi 10 mai 2011 sa 10e journée destinée aux professionnels paramédicaux et aux acteurs engagés et concernés par la prise en charge médicale et sociale des PVVIH.

Le Corevih Ile-de-France Ouest organise le 21 septembre sa 9e journée destinée aux professionnels paramédicaux et aux acteurs engagés et concernés par la prise en charge médicale et sociale des PVVIH.

CNS

CNS

La XIXème Conférence mondiale sur le sida AIDS 2012, qui attend plus de 20 000 participants du 22 au 27 juillet à Washington, constitue un rendez-vous majeur en faveur de la mobilisation internationale contre l'épidémie. La participation du Conseil national du sida, outre sa présence sur le stand France (Hall D, espace 64), sera marquée par la présentation de trois contributions sélectionnées par les organisateurs.

Etats Generaux

Pour connaître le programme et participer à l'événement des 26 et 27 novembre prochains, il vous suffit de vous rendre sur le site http://inscription.etatsgenerauxduvih.evenium.com/