«Tous addicts?… et après» — «Adolescents et cannabis, Que faire?»

«Tous addicts?… Et après»
William Lowenstein et Laurent Karila

Nous sommes tous addicts? Oui…Les addictions flambent: drogues licites et illicites, les nouveaux produits de synthèse ou les drogues sans substances. Une société sans drogue n’existe pas. Mais que faire? Il faut regarder les addictions, les examiner, en parler et agir autrement et surtout mobiliser pour enrayer cette catastrophe sanitaire mondiale.

Les docteurs William Lowensteinn, médecin spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS Addictions, et Laurent Karila psychiatre spécialisé en addictologie et enseignant à l’Université Paris-Sud  nous proposent en sous-titre à leur ouvrage de «changer le regard sur les dépendances».  Outre les produits, comme l’alcool —responsable de 50 000 décès par an—, le tabac —80 000 morts par an—, les médicaments psychoactifs, les drogues illicites, l’ouvrage fait le tour des comportements potentiellement addictifs: jeux de hasard et d’argent, addiction au sexe, binge watching, jeux vidéos, addictions alimentaires, workaholisme, accros au sport et bigorexie, acheteur en série, sun addicts, etc… 

Accepter une société addictogène, c’est faire avec les drogues et dépendances, et accompagner, prendre soin, réduire les risques et les dommages. L’addiction est une maladie sanitaire et la personne qui se drogue est un patient avant tout. La dépendance n’est pas une faiblesse mais une maladie fonctionnelle du cerveau, des émotions et de l’environnement, qui peut être réversible.

Il faut apprendre à vivre avec les drogues légales ou pas, comprendre les effets indésirables, les éradiquer ou du moins les réduire, voir la réalité médicale et mettre en place des stratégies respectueuses . Connaitre les caractéristiques indésirables de nos consommations nous permettra d’en réduire les risques et les méfaits. 

L’ouvrage termine sur les questions suivantes: «Des addictions nouvelles imposent des définitions nouvelles et des approches visionnaires. Evolution bienheureuse de nos mutations sociales ? Devenir de plus en plus "accros raisonnables"? Ne plus y perdre santé et liberté? Oui, nous médecins et addictologues, nous le croyons!»  

«Adolescents et cannabis, que faire?»
Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin

 L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide. 

Le livre «Adolescent et cannabis, que faire?», écrit par Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin, tout trois psychologues, prolonge le travail fait avec les familles depuis les années 2000. Le colloque de La Rochelle de 2007 sur «Familles et dépendances», avait mis en lumière le travail fait depuis très longtemps par celles et ceux qui travaillaient sur les logiques de thérapies familiale, systémiques ou psychanalytiques. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement. 

Ce livre rapporte, «vu du coté des parents », une partie de l’expérience clinique accumulée avec la rédaction du manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique). En ouverture, et dans la suite de l’expérience accumulée lors du déploiement des journées sur l’Intervention Précoce, il pose le cadre et les fondements d’une Education Préventive.

Alors que s’ouvre les débats sur la stratégie nationale de santé et le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les addictions, cet ouvrage s’inscrit donc dans la stratégie globale que défend la Fédération Addiction, dont Jean-Pierre Couteron est le président, pour une modernisation des réponses aux conduites addictives chez les jeunes.