Dans les premiers temps de son existence, ces stages de renforcement des compétences pour les acteurs associatifs de la prise en charge sociale et médicale à base communautaire avaient le plus souvent lieu en France.  Depuis quelques années, ELSA privilégie largement les stages Sud/Sud, valorisant ainsi l'expérience et l'expertise des associations africaines partenaires sollicitées pour accueillir leurs collègues d'autres pays.

C'est dans cet esprit que le comité de rédaction de ce document, résultat des travaux d'un atelier de réflexion en mai 2009 à Abidjan, réunit une quinzaine de stagiaires et tuteurs de stages africains et les membres de la plateforme.

Ce guide pratique présente en détail, documents à l'appui, les principes et modalités du dispositif de stages, depuis le choix des thématiques proposées jusqu'à leur évaluation.

A l'issue d'un second séminaire, qui fera une analyse critique de la campagne de stages 2009-2010 et tiendra compte des avis exprimés sur ce guide, une deuxième version définitive verra le jour.

> Télécharger le Guide pratique d’organisation de stages Sud/Sud (PDF, 1,4 Mo).