Lutter, c’est vivre

Avec cette campagne, l’association Vers Paris sans sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
Voir la définition
rend hommage aux mobilisations, anciennes et actuelles, contre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
au travers de quatre films signés “Lutter c’est vivre”. Elle évoque ainsi les luttes contre l’homophobie, le racisme, la transphobie et la lutte pour l’accès au soin de tou•te•s. La campagne, pour laquelle le chanteur Féfé a prêté sa voix, souligne que les discriminations alimentent l’épidémie et que la lutte pour une société plus inclusive est la condition sine qua non de la fin de la transmission du VIH. Reliant toutes les générations en mêlant images d’archives et images de manifestations récentes, anonymes et figures connues, les films sont conçus comme des appels à poursuivre le combat. Ils rappellent la violence des épreuves auxquelles les militant•e•s vivant avec le VIH ont été confronté•e•s et les avancées collectives que leur engagement a permis pour la lutte contre le sida mais aussi pour la société toute entière. Plus que jamais, dans un contexte où la tentation de réduire les droits se fait chaque jour plus tangible, lutter c’est vivre. https://www.parissanssida.fr