En préambule, le paradoxe du prix Nobel 2008, soulevé par Brigitte Autran, qui récompensait deux types de recherches. L’une qui n’a pas abouti, loin s’en faut, à un vaccin opérationnel (contre le VIH), l’autre sur le papillomavirus, qui a déjà bouclé son cycle de recherche jusqu’au vaccin finalisé en bonne et due forme commerciale.
Autre question à prétention transversale, celle du corrélat de protection immunitaire en matière de recherche vaccinale après l’échec de STEP et les espoirs soulevés par l’essai thaïlandais RV144. En effet, que dire de cet essai avec ses 26,4% de protection en intention de traiter (ITT) là où, doit-on le rappeler, TASP (treatment as prevention) procure 92 % de protection statistiquement parlant, le préservatif 80 % dans une méta-analyse Cochrane de 2001 et la circoncision, dans 3 essais menés en Afrique, 60%?
Lecture transversale encore pour l’enquête Nicolle 2006 sur l’image vaccinale et la position des Français sur la vaccination obligatoire, dont on soulignera l’étrange actualité dans le climat H1N1 comme dans la discussion sur la couverture vaccinale des patients VIH développée par Guillaume Le Loup.
> Ce numéro, comme tous les anciens, est téléchargeable sur notre site en PDF. Les articles seront disponibles sur Vih.org dans les semaines qui viennent.
> Les abonnées recevront leur version papier du magasine dans les jours qui viennent. Abonnez-vous pour profiter d’une édition papier de qualité et pour soutenir Vih.org.