Près de 200 personnes étaient réunies pour débattre des enjeux de la coopération bilatérale et de la coopération multilatérale, pour faire le point sur les financements alternatifs et aborder dans le cadre des jumelages ESTHER, le rôle et la mission des partenaires du Nord.
La journée a été l’occasion de parler des orientations actuelles et de la stratégie d’ESTHER . Vih.org était présent par l’intermédiaire de son rédacteur en chef, Gilles Pialoux, qui est intervenu pour parler, entre autre, de la mobilisation des hôpitaux.
Pour retrouver les présentations, il suffit de vous rendre sur le site www.esther.fr ou de suivre les liens ci-dessous:
– Les tables rondes;
– Les ateliers.
Le groupement d’intérêt public (GIP) ESTHER intervient dans 18 pays d’intervention, et compte 52 hôpitaux partenaires en France. ESTHER a été créé en mars 2002 à l’initiative de Bernard Kouchner, par les ministères français chargés de la Santé et de la Coopération.
Pour renforcer les capacités des pays en développement à traiter les personnes atteintes, le GIP ESTHER appuie des partenariats qui permettent d’articuler la prise en charge autour de l’hôpital et des réseaux sociaux dans une perspective de durée.