Kiosque
Swaps
Parmi les retombées des années de pandémie VIH et de lutte contre le sida figure, à l’évidence, la mise en place des politiques actuelles de réduction des risques liées à l’usage de drogue et aux addictions. Celles-ci ont mis l’accent sur la spécificité sanitaire concernant les drogues, laquelle ne saurait se réduire à la seule prévention du risque VIH.
C’est dans cet esprit que l’association Pistes propose à tous les professionnels —médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, responsables de centres d’accueil et de soins spécialisés—, plusieurs fois par an, un journal centré sur la santé, la réduction des risques et les usages de drogues : Swaps.
L’espace et le contenu éditorial rendent compte de la nécessaire diversité des approches, qu’elles soient cliniques, culturelles, scientifiques ou juridiques. Et cela, à travers différents éclairages apportés par les acteurs de terrain, les professionnels et les personnes concernées. Swaps est un un outil de communication et d’échange entre tous les partenaires impliqués dans l’accès à la santé et à une reconnaissance sociale des usagers de drogues.